•   In Other Words ...  En d'autres termes ...

    PBS 1996 

     

     

    Allez en avant pour une danse pour mettre de la bonne humeur   .

    Fly Me to the Moon (« Emmène-moi sur la Lune ») est une chanson écrite en 1954 par Bart Howard.

    Elle fut d'abord chantée sur scène par Felicia Sanders sous le titre In Other Words (En d'autres termes), mais fut communément appelée d'après sa première phrase, et changea de titre officiellement quelques années plus tard.

    Elle a été enregistrée en 1964 par Frank Sinatra dans sa version la plus célèbre.

    Elle a été reprise en France par les chanteurs Dany Brillant, Jean-Jacques de Launay et Guy Marchand. Elle a été adaptée en français et interprétée, en 1964, par les Compagnons de la chanson (sous le titre En d'autres mots), puis en 2003 par Julien Clerc (Volons vers la lune). Au Québec, c'est Nicole Martin qui l'enregistre en 2012 en version bilingue (sous le titre En d'autres mots / Fly Me to the Moon).

     

    Douceur enjouée pour swinguer que nous offre Colm Wilkinson .

    Fly Me To The Moon  ( In Other Words)

     

     

                                   

    Fly me to the moon
    Emmène-moi jusqu'à la Lune
    Let me sing among the stars
    Laisse-moi chanter parmi les étoiles
    Let me see what spring is like
    Laisse-moi voir à quoi ressemble le printemps
    On Jupiter and Mars
    Sur Jupiter et Mars
    In other words, hold my hand
    En d'autres termes, prends ma main
    In other words, darling kiss me
    En d'autres termes, chèrie embrasse-moi

    Fill my heart with love
    Emplis mon coeur d'amour
    And let me swing for ever more
    Et laisse-moi danser éternellement
    You are all I long for
    Tu es tout ce que je désire,
    All I worship and adore
    Tout ce que je respecte et adore
    In other words, please be true
    En d'autres termes, s'il te plaît soit sincère
    In other words, I love you !
    En d'autres termes, je t'aime !

      

    Version des Compagnons de la Chanson 

     

     

     

    Gallerie photos Pbs Show  http://www.colmwilkinson.com/webslideshow/PBS/

     


    20 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    Ce 5 juin Colm Wilkinson fête ses 75 ans 

     

     

    Vidéo hommage à travers  les plus beaux moments musicaux de Colm Wilkinson. On y trouve des extraits de quatre chansons différentes - "Bring Him Home", "Gethsémani", "The Phantom of the Opera" et "The Music of the Night"

     

     

    Au-delà de ses performances dans le monde des comédies musicales qui font de lui un maître nous savons qu'il peut tout chanter et s'approprier une chanson pour la faire sienne   

    D'une chanson crée en 1979 d' un certain Michael  Jackson

    Live 1980 She's Out Of My Life

     

    A de la country  

    Live 2010 Tennessee Waltz with the RTÉ Concert Orchestra 

     

     

    Ou une chanson des Beatles 

    Live 2010 She's leaving home 

     

     

    Sans oublier ses propres compositions 

    2002 "If I knew Then"

     

     

    2002 We are one

     

      Happy 75th Birthday Mr Colm Wilkinson !!


    20 commentaires
  • Le 5 Juin 1944 né dans la pièce du bas d'une petite maison de la cité ouvrière au 68 Mangerton Road  , à Drimnagh (banlieu de Dublin) le cinquième enfant de la famille Wilkinson  . Cinq autres enfants naîtront constituant ainsi une grande famille de 10 enfants , 6 filles et 4 garçons . Ce garçon aura un prénom gaélique  Colm ( prononciation  [kolum] du latin Columba, colombe, ce qui a donné aussi des variations Colmcille et Colmbán.)

     

    Sa mère est persuadée que ce bébé aura beaucoup de chance dans la vie car selon la superstition  un bébé naît avec le cordon ombilical autour du cou est béni de Dieu .

     

    Colm ,enfant,Ecole des Frères Chrétiens

    Photo d'école 

    L'éducation sera catholique . Sa mère est une catholique dévote et très pratiquante .

    Ce faisant le petit Colm ira à l'Ecole des Frères Chrétiens .

    Il en gardera le goût de la spiritualité , de la prière même s'il perds sa foi catholique et se tourne vers la philosophie  bouddhiste et devient selon ses propres termes "un catholique décati mais un athée régénéré "

     La maison baigne dans la musique et le chant . Sa mère chante en amateur opéra et comédie musicale et joue du violon ,son père joue du banjo , de la mandoline et un peu de piano .

    C'est encore l'époque où la tv n'est pas entrée dans les foyers alors place est faîte à la musique, aux chants, aux contes, il n'est pas rare que les voisins viennent participer à ces soirées .

    Les garçons s'installent souvent dehors sur le parapet et chantent . Les voisins en profitent bien , les copains de Pub du père aussi ou lors des réunions politiques de celui-ci, n'allait-il pas réveiller le petit Colm vers les 1 h du matin alors que celui-ci avait 10 ans pour chanter au milieu des effluves de cigarettes et de bières .

    10 ans la première guitare  et son premier travail, pour l'acquérir il devra travailler, un travail de garçon coursier-livreur  avec son vélo,  avant et après l'école puis toutes les vacances . C' est une leçon sur la valeur des choses .

     

    Colm dans ses bras sa soeur , son jeune frère et son autre jeune soeur 

     Colm vers 12 ans , une de ses petites soeurs dans les bras , un frère et une soeur devant lui .

     

    Un des grands plaisirs de sa mère est d'assister à des petits spectacles, Noël est l'occasion rêver et tous les enfant lui offre soit des poésies soit des chants , 3 soeurs se transforment en Andrew Sisters et lui ben ... il chante .

     

    Colm 12 ans 

    A 12/13 ans

    Il  ne prendra jamais de cours de chant, il le dit lui-même c'est sa famille et sa mère en particulier qui furent en quelques sortes son école de chant .

     

    Colm 15 ans

     A 15 ans .

     

    Année de tous les changements . Il chante déjà depuis pas mal de temps dans divers groupes  (rock , jazz et folklorique) . A 14 ans il emprunte la veste du petit ami de sa soeur pour aller chanter au Perky Hop il est difficile de croire qu'en chantant Blue Suede Shoes ou Come on Everybody il est tellement nerveux et timide qu'il se produit dos au public .

    Avec  un groupe à 16 ans  il s'en va  pour une tournée à New-York . Gros choc culturel et grande rencontre , il voit jouer Stan Getz . De ce voyage , il en ressort avec la certitude qu'il n'a pas à avoir honte de ses goûts musicaux ( il aime le jazz , le blues et le rock  ; Amstrong , Thelonius Monk, Dina Washington, Chuck Berry , Bill Haley,Eddie Cochrane, Little Richard  et Ray Charles) .

    Il fait partie de la chorale de l'Ecole des Frères Chrétiens et participe au Feis Maitiu  (festival-concours de musiques et chants irlandais d'où il revient bredouille " je n'ai pas bien chanté , pas proprement " ) . Renvoi de la chorale .

    Puis cette même année il se fait renvoyer de l'Ecole des Frères Chrétiens , il dira plus tard "je pense qu'aucun de mes professeurs a gardé un bon  souvenir de moi et même en musique ou chant cela n'allait pas , j'étais réprimander sans cesse sur ma façon de chanter, mes goûts musicaux  et mes questions incessantes sur l'existence de Dieu  . Toutes ces divergences ont eu  pour conséquence notre séparation .

     

    15/16 ans  . Il est dans  divers groupes , il court chanter dans les  clubs, associations sportives, fêtes , pubs mais la pression familiale est très importante  , la musique n'est pas un métier sérieux , acceptable, c'est un loisir . Sous le pression intense en particulier de son père il finit par rentrer dans le rang et à 16/17 ans  travaille avec celui-ci . Il rentre comme ouvrier -couvreur épandeur  d'asphalte  dans l'entreprise  .

    Il est couvreur le jour et le soir redevient chanteur avec divers groupes , le moindre instant de liberté est consacré à la musique   . Mais le métier de couvreur ne sera pas sa vie  .

     

     

     

     Colm 20 ans

    A 20/21 ans

     

    Les 5 ans qui suivent sont fait de conflits permanents avec son père , atmosphère lourde  "je n'étais pas heureux je travaillais parce qu'il fallait le faire mais je ne mettais pas de coeur à l'ouvrage " .

    Les déchirements permanents familiaux finissent à le conduire à la seule décision envisageable .

    A 21 ans , sous la désapprobation de son père, il quitte l'entreprise familiale définitivement  pour devenir chanteur .

    Son père l'avait rêver dans un métier sérieux et sûr sans doute en son successeur à la tête de l'entreprise d'asphalte, il ne vint le voir qu'1 ou 2 fois lors de spectacle et forcé par les frères et soeurs de Colm  et  même la réussite de  Colm ne le fera pas changer d'avis sur son fils alors que celui-ci joue à West-End avec "JCS""Ce mec ne feras  donc jamais un métier sérieux ?"   fut son seul commentaire .

    Sa mère , elle, l'avait rêver prêtre . Mais sans doute qu'elle comprit mieux son choix ( elle qui avant son mariage jouait au théâtre ) et lui accorda plus sa confiance, ses désaccords furent sur le genre de musique qu'il pratiquait . Elle ne voulait pas de rock et ses choix qui heurtait sa profonde foi ( elle ne lui parla pas pendant 6 mois pour son rôle de Judas)  

    Le choix est fait , il choisit sa passion , une vie de troubadour , faîte d'incertitudes , d'immenses joies mais aussi d'énormes galères .

    Départ pour une nouvelle vie .

      

     

     

    Pardon si des erreurs ou approximations de date  se sont glissés dans cette mini bio construite à partir d'articles sur le net 

     

      

     


    13 commentaires