• 02 - Petite Bio ...

    Le 5 Juin 1944 né dans la pièce du bas d'une petite maison de la cité ouvrière au 68 Mangerton Road  , à Drimnagh (banlieu de Dublin) le cinquième enfant de la famille Wilkinson  . Cinq autres enfants naîtront constituant ainsi une grande famille de 10 enfants , 6 filles et 4 garçons . Ce garçon aura un prénom gaélique  Colm ( prononciation  [kolum] du latin Columba, colombe, ce qui a donné aussi des variations Colmcille et Colmbán.)

     

    Sa mère est persuadée que ce bébé aura beaucoup de chance dans la vie car selon la superstition  un bébé naît avec le cordon ombilical autour du cou est béni de Dieu .

     

    Colm ,enfant,Ecole des Frères Chrétiens

    Photo d'école 

    L'éducation sera catholique . Sa mère est une catholique dévote et très pratiquante .

    Ce faisant le petit Colm ira à l'Ecole des Frères Chrétiens .

    Il en gardera le goût de la spiritualité , de la prière même s'il perds sa foi catholique et se tourne vers la philosophie  bouddhiste et devient selon ses propres termes "un catholique décati mais un athée régénéré "

     La maison baigne dans la musique et le chant . Sa mère chante en amateur opéra et comédie musicale et joue du violon ,son père joue du banjo , de la mandoline et un peu de piano .

    C'est encore l'époque où la tv n'est pas entrée dans les foyers alors place est faîte à la musique, aux chants, aux contes, il n'est pas rare que les voisins viennent participer à ces soirées .

    Les garçons s'installent souvent dehors sur le parapet et chantent . Les voisins en profitent bien , les copains de Pub du père aussi ou lors des réunions politiques de celui-ci, n'allait-il pas réveiller le petit Colm vers les 1 h du matin alors que celui-ci avait 10 ans pour chanter au milieu des effluves de cigarettes et de bières .

    10 ans la première guitare  et son premier travail, pour l'acquérir il devra travailler, un travail de garçon coursier-livreur  avec son vélo,  avant et après l'école puis toutes les vacances . C' est une leçon sur la valeur des choses .

     

    Colm dans ses bras sa soeur , son jeune frère et son autre jeune soeur 

     Colm vers 12 ans , une de ses petites soeurs dans les bras , un frère et une soeur devant lui .

     

    Un des grands plaisirs de sa mère est d'assister à des petits spectacles, Noël est l'occasion rêver et tous les enfant lui offre soit des poésies soit des chants , 3 soeurs se transforment en Andrew Sisters et lui ben ... il chante .

     

    Colm 12 ans 

    A 12/13 ans

    Il  ne prendra jamais de cours de chant, il le dit lui-même c'est sa famille et sa mère en particulier qui furent en quelques sortes son école de chant .

     

    Colm 15 ans

     A 15 ans .

     

    Année de tous les changements . Il chante déjà depuis pas mal de temps dans divers groupes  (rock , jazz et folklorique) . A 14 ans il emprunte la veste du petit ami de sa soeur pour aller chanter au Perky Hop il est difficile de croire qu'en chantant Blue Suede Shoes ou Come on Everybody il est tellement nerveux et timide qu'il se produit dos au public .

    Avec  un groupe à 16 ans  il s'en va  pour une tournée à New-York . Gros choc culturel et grande rencontre , il voit jouer Stan Getz . De ce voyage , il en ressort avec la certitude qu'il n'a pas à avoir honte de ses goûts musicaux ( il aime le jazz , le blues et le rock  ; Amstrong , Thelonius Monk, Dina Washington, Chuck Berry , Bill Haley,Eddie Cochrane, Little Richard  et Ray Charles) .

    Il fait partie de la chorale de l'Ecole des Frères Chrétiens et participe au Feis Maitiu  (festival-concours de musiques et chants irlandais d'où il revient bredouille " je n'ai pas bien chanté , pas proprement " ) . Renvoi de la chorale .

    Puis cette même année il se fait renvoyer de l'Ecole des Frères Chrétiens , il dira plus tard "je pense qu'aucun de mes professeurs a gardé un bon  souvenir de moi et même en musique ou chant cela n'allait pas , j'étais réprimander sans cesse sur ma façon de chanter, mes goûts musicaux  et mes questions incessantes sur l'existence de Dieu  . Toutes ces divergences ont eu  pour conséquence notre séparation .

     

    15/16 ans  . Il est dans  divers groupes , il court chanter dans les  clubs, associations sportives, fêtes , pubs mais la pression familiale est très importante  , la musique n'est pas un métier sérieux , acceptable, c'est un loisir . Sous le pression intense en particulier de son père il finit par rentrer dans le rang et à 16/17 ans  travaille avec celui-ci . Il rentre comme ouvrier -couvreur épandeur  d'asphalte  dans l'entreprise  .

    Il est couvreur le jour et le soir redevient chanteur avec divers groupes , le moindre instant de liberté est consacré à la musique   . Mais le métier de couvreur ne sera pas sa vie  .

     

     

     

     Colm 20 ans

    A 20/21 ans

     

    Les 5 ans qui suivent sont fait de conflits permanents avec son père , atmosphère lourde  "je n'étais pas heureux je travaillais parce qu'il fallait le faire mais je ne mettais pas de coeur à l'ouvrage " .

    Les déchirements permanents familiaux finissent à le conduire à la seule décision envisageable .

    A 21 ans , sous la désapprobation de son père, il quitte l'entreprise familiale définitivement  pour devenir chanteur .

    Son père l'avait rêver dans un métier sérieux et sûr sans doute en son successeur à la tête de l'entreprise d'asphalte, il ne vint le voir qu'1 ou 2 fois lors de spectacle et forcé par les frères et soeurs de Colm  et  même la réussite de  Colm ne le fera pas changer d'avis sur son fils alors que celui-ci joue à West-End avec "JCS""Ce mec ne feras  donc jamais un métier sérieux ?"   fut son seul commentaire .

    Sa mère , elle, l'avait rêver prêtre . Mais sans doute qu'elle comprit mieux son choix ( elle qui avant son mariage jouait au théâtre ) et lui accorda plus sa confiance, ses désaccords furent sur le genre de musique qu'il pratiquait . Elle ne voulait pas de rock et ses choix qui heurtait sa profonde foi ( elle ne lui parla pas pendant 6 mois pour son rôle de Judas)  

    Le choix est fait , il choisit sa passion , une vie de troubadour , faîte d'incertitudes , d'immenses joies mais aussi d'énormes galères .

    Départ pour une nouvelle vie .

      

    Petite BiographieEnregistrements partiels date approximative entre 1960 et 1964 donc entre 16 et 20 ans .

     

     

     

    Pardon si des erreurs ou approximations de date  se sont glissés dans cette mini bio construite à partir d'articles sur le net 

     

      

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    escapade40
    Lundi 3 Juin à 09:09

    Bonjour Nadine , oui un bébé né avec une guitare dans son berceau he !! . Avec une maman bien courageuse et dévouée ! . Bon début de Juin Nadine , bisous , escapade , 

    2
    Lundi 3 Juin à 09:19

    Bonjour Nadine.
    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Désolé de mon absence ces quelques jours, mais nous avons profité, de ce magnifique beau temps qui commençait a nous manquer.
    Je te souhaite une bonne semaine et un beau mois de Juin.
    Bisous de nous deux.

    3
    Danbau
    Lundi 3 Juin à 10:18

    On en apprend un peu plus sur la vie de Colm dans sa jeunesse et il a su persévérer dans sa voie d'artiste et c'est très bien, sinon on passait à côté de quelque chose de grandiose!!!!

    Amitiés

    Daniel B

    4
    Lundi 3 Juin à 10:24

    coucou ma nadine

    après le super soleil chaud de ce week-end ou je me suis enfin bronzer les épaules winktongue

    voila le ciel bien chargé ce matin et on annonce de la pluie et des orages snif

    bon début de semaine

    gros bisous

    5
    edelweiss
    Lundi 3 Juin à 11:06

    Bonjour Nad

    Jolie biographie il était vraiment mignon jeune mais je crois que nous le sommes tous avant de changé par nos petites rides mais c'est la vie il faut l'accepter. j'espère que tu vas bien et que le soleil est de retour chez toi aussi mais un peu trop chaud nous sommes passés du froid à la chaleur. douce journée gros bisous 

    Marlène

    6
    mimi07
    Lundi 3 Juin à 11:16

    coucou ma nad!!!

    il parait que moi aussi j'avais le cordon autour du cou

    et que je ne revenais pas a la vie,mais tu vois

    pas de chance!!lol  ni dans les mariages,ni rien

    sauf que j'ai eu des parents formidables

    et ils etaient comme moi nombreux ,nous nous etions 8

    7 filles et 1 garçon,,bon j'ai du boulot

    je vais faire de la confiture de cerises,car jc en mange pas mal

    bonne semaine ma nad avec des gros bisous

    7
    Lundi 3 Juin à 14:12

    bonjour Nad, en effet je revis avec ces températures !!

    Je pense que chaque enfant, chaque ado devrait faire un jour un petit boulot pour comprendre, apprécier un salaire !!

    bisous

    8
    Lundi 3 Juin à 15:18

    Bonjour Nadine

    De belles photos de Colm , jolie petite famille

    Il est né sous une bonne étoile , la musique dans la peau

    Pas mal ces deux petits enregistrements , une préférence pour le premier

    Contente de te faire plaisir , c'est vrai que cette série , elle a eu du succès

    Très bon lundi mon amie , chez nous temps à l'orage ...

    Bisousssss

    9
    accordeoniste24
    Lundi 3 Juin à 16:30

    Bonjour  chère  Nadine  

    Merci  de  nous  faire  vivre  les  années  jeunesse  de  notre  ami  Colm

    Bonne  journée  a  toi  bises  amicales   de  Lucien

    10
    Mardi 4 Juin à 06:30

    Bonjour ma douce amie

    Merci d'avoir partagé cette biographie de Colm qui depuis sa naissance est né avec ce don et cette voix exceptionnelle, quand on écoute les deux extraits lent et rythmé entre 15 et 16 ans il avait déjà cette voix merveilleuse et chaude et il a eu une maman formidable et sa maman avait raison d'être persuadée qu'il aurait beaucoup de chance... il a travaillé pour avoir sa guitare, que de belles photos de famille, que du plaisir.

    C'est sous un vent d'hiver austral qui décoiffe que je viens te souhaiter une belle journée et te remercier de ton gentil passage chez moi.

    J'espère que chez toi il fait beau et chaud à l'approche bientôt de l'été !!!

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    11
    les filles du vauclu
    Mardi 4 Juin à 13:44

    pour notre amis

     

    Résultat de recherche d'images pour "bon anniversaire"

    12
    les filles du vauclu
    Mardi 4 Juin à 13:46

    un peu de nouvelles un peu mieux pas la forme

    ordi qui rame comme moi

    bisous merci

    13
    Mardi 4 Juin à 21:57

    bonsoir ma belle ,au moins , on en sait plus sur ton chanteur préféré , j'espère que tu vas bien, ,il a  chaud encore aujourd'hui , de l'orage était attendu du c oup , j'avais rentré toutes mes fleurs et recouverte d'autres avec des pots , au cas , où, mais pas une goutte de pluie ,mais ce ne saurait tarder , le ciel est noir , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :