• 02 - Petite Bio ...

    Le 5 Juin 1944 né dans la pièce du bas d'une petite maison de la cité ouvrière au 68 Mangerton Road  , à Drimnagh (banlieu de Dublin) le cinquième enfant de la famille Wilkinson  . Cinq autres enfants naîtront constituant ainsi une grande famille de 10 enfants , 6 filles et 4 garçons . Ce garçon aura un prénom gaélique  Colm ( prononciation  [kolum] du latin Columba, colombe, ce qui a donné aussi des variations Colmcille et Colmbán.)

     

    Sa mère est persuadé que ce bébé aura beaucoup de chance dans la vie car selon la superstition  un bébé naît avec le cordon ombilical autour du cou est béni de Dieu .

    Colm ,enfant,Ecole des Frères Chrétiens

    Photo d'école 

    L'éducation sera catholique . Sa mère est une catholique dévote et très pratiquante .

    Ce faisant le petit Colm ira à l'Ecole des Frères Chrétiens .

    Il en gardera le goût de la spiritualité , de la prière même s'il perds sa foi catholique et se tourne vers la philosophie  bouddhiste et devient selon ses propres termes "un catholique décati mais un athée régénéré "

     La maison baigne dans la musique et le chant . Sa mère chante en amateur opéra et comédie musicale et joue du violon ,son père joue du banjo , de la mandoline et un peu de piano .

    C'est encore l'époque où la tv n'est pas entrée dans les foyers alors place est faîte à la musique , aux chants , aux contes , il n'est pas rare que les voisins viennent participer à ces soirées .

    Les garçons s'installent souvent dehors sur le parapet et chantent  . Les voisins en profitent bien , les copains de Pub du père aussi ou lors des réunions politiques de celui-ci , n'allait-il pas réveiller le petit Colm vers les 1 h du matin alors que celui-ci avait 10 ans pour chanter au milieu des effluves de cigarettes et de bières .

    10 ans la première guitare  et son premier travail , pour l'acquérir il devra travailler , un travail de garçon coursier-livreur  avec son vélo ,  avant et après l'école puis toutes les vacances . C' est une leçon sur la valeur des choses .

    Colm dans ses bras sa soeur , son jeune frère et son autre jeune soeur

     

     Colm vers 12 ans , une de ses petites soeurs dans les bras , un frère et une soeur devant lui .

    Un des grands plaisirs de sa mère est d'assister à des petits spectacles, Noël est l'occasion rêver et tous les enfant lui offre soit des poésies soit des chants , 3 soeurs se transforment en Andrew Sisters et lui ben ... il chante .

     

    Colm 12 ans 

    A 12/13 ans

    Il apprend sérieusement la guitare , le chant non , il ne prendra jamais de cours , il le dit lui-même c'est sa famille et sa mère en particulier qui furent en quelques sortes son école de chant .

     

    Colm 15 ans

     

     

    A 15 ans .

    Année de tous les changements  . Il chante déjà depuis pas mal de temps dans divers groupes  (rock , jazz et floklorique) . A 14 ans il emprunte la veste du petit ami de sa soeur pour aller chanter au Perky Hop il est difficile de croire qu'en chantant Blue Suede Shoes ou Come on Everybody il est tellement nerveux et timide qu'il se produit dos au public .

    Avec  un groupe  il s'en va  pour une tournée à New-York . Gros choc culturel et grande rencontre , il voit jouer Stan Getz . De ce voyage , il en ressort avec la certitude qu'il n'a pas à avoir honte de ses goûts musicaux ( il aime le jazz , le blues et le rock  ; Amstrong , Thelonius Monk, Dina Washington, Chuck Berry , Bill Haley,Eddie Cochrane, Little Richard  et Ray Charles) .

    Il fait partie de la chorale de l'Ecole des Fréres Chrétiens et participe au Feis Maitiu  (festival-concours de musiques et chants irlandais d'où il revient bredouille " je n'ai pas bien chanté , pas proprement " ) . Renvoi de la chorale .

    Puis cette même année il se fait renvoyer de l'Ecole des Frères Chrétiens , il dira plus tard "je pense qu'aucun de mes professeurs a gardé un bon  souvenir de moi et même en musique ou chant cela n'allait pas , j'étais réprimander sans cesse sur ma façon de chanter, mes goûts musicaux  et mes questions incessantes sur l'existence de Dieu  . Toutes ces divergences ont eu  pour conséquence notre séparation .

     

    15/16 ans  . Il est dans  divers groupes , il court chanter dans les  clubs, associations sportives, fêtes , pubs mais la pression familiale est trés importante  , la musique n'est pas un métier sérieux , acceptable c'est un loisir .Sous le pression intense en particulier de son père il finit par rentrer dans le rang et à 16/17 ans  travaille avec celui-ci . Il rentre comme ouvrier couvreur  d'asphalte  dans l'entreprise  .

    Il est couvreur le jour et le soir redevient chanteur avec divers groupes , le moindre instant de liberté est consacré à la musique   . Mais le métier de couvreur ne sera pas sa vie  .

     

     

     

     Colm 20 ans

    A 20/21 ans

     

    Les 5 ans qui suivent sont fait de conflits permanents avec son père , atmosphère lourde  "je n'étais pas heureux je travaillais parce qu'il fallait le faire mais je ne mettais pas de coeur à l'ouvrage " .

    Les déchirements permanents familiaux finissent à le conduire à la seule décision envisageable .

    A 21 ans ,sous la désapprobation de son père, il quitte l'entreprise familiale définitivement  pour devenir chanteur .

    Son père l'avait rêver dans un métier sérieux et sûr sans doute en son successeur à la tête de l'entreprise d'asphalte, il ne vint le voir qu'1 ou 2 fois lors de spectacle et forcé par les frères et soeurs de Colm  et  même la réussite de  Colm ne le fera pas changer d'avis sur son fils alors que celui-ci joue à West-End avec "JCS""Ce mec ,ne feras  donc jamais un métier sérieux ?"   fut son seul commentaire .

    Sa mère , elle, l'avait rêver prêtre . Mais sans doute qu'elle comprit mieux son choix ( elle qui avant son mariage jouait au théâtre ) et lui accorda plus sa confiance, ses désaccords furent sur le genre de musique qu'il pratiquait . Elle ne voulait pas de rock et ses choix qui heurtait sa profonde foi ( elle ne lui parla pas pendant 6 mois pour son rôle de Judas)  

    Le choix est fait , il choisit sa passion , une vie de troubadour , faîte d'incertitudes , d'immenses joies mais aussi d'énormes galères .

    Départ pour une nouvelle vie .

      

    Petite BiographieEnregistrements partiels date approximative entre 1960 et 1964 donc entre 16 et 20 ans .

     

     

     

      

     

    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    25
    Mercredi 5 Juillet à 11:20

    je parcours la suite de la biographie de Colm

    etonnants extraits de chanson de ses jeunes années

    24
    Mardi 14 Avril 2015 à 12:03

    Coucou Nad 

     quel bel article sur ce chanteur que j'apprends beaucoup sur lui grâce à toi 

     j'adore la première chanson 

     bisous du mardi

    Monique

    23
    Jeudi 5 Mars 2015 à 03:04

    Allô Nadine...À cette époque, nos parents voulaient qu'on fasse à leurs idées, c'était la mode. J'aurais pensé que la mère nous aurait aidé mais pas toutes. Tout a changé depuis, nos parents n'ont pas le choix de nous laissé vivre notre vie. *J'aime mieux la première chanson que la deuxième. Je suis du genre plus sentimentale dans mes choix de chansons pour mes montages vidéos. J'ai besoin de beaucoup de tranquillité pour dormir, hihihi.

    Bisous, bon jeudi et prend soin de toi,

    Ton p'tit frère qui regarde s'il n'y aurait pas de caméras cacher. ☺

    22
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:14

    yesEt il a eu raison
    combien d'enfant ont suivi le rêve de leur parents
    pour devenir plus tard grincheux...
    savoir dire non, une belle force de la nature que ce petit là...
    bref, son choix lui a apportait une joie profonde, même si les galères l'étaient aussi.
    être fier de lui  son père aurait pu lui faire un cadeau d'une haute importance...c'est je pense la seule tristesse dans son coeur et cela lui restera. ah les vieux grincheux lol.
    bises.

    21
    Lundi 13 Octobre 2014 à 07:58

    Bonjour Nadine,


    Et bien! J'en apprends beaucoup sur ce chanteur. Un article très fouillé.


    Et oui, il n'a pas suivi son père, préférant un métier de saltimbanque. Heureusement pour lui: i la réussi. donc, il a eu raison. smile


    Bises de bonne journée


    smile

    20
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 15:07

    Bonjour Nadine

    Les bons articles ont droit à une autre "vie" moi je l'affirme !

    Mais toi tu n'as pas le droit d’être paresseuse la paresse ma chère Nadine est mauvaise conseillère (rire) elle t’entraîne quelque fois dans un endroit  où il ne vaut mieux pas mettre les pieds.

    Mais je sais que bloguer est une opération "fastidieuse"  et je comprends mieux ton manque de temps  

    Je te remercie sincèrement d’être présente dans mon univers à la retraite qui va vite arriver je me rattraperai dans le tien et je t'inonderai de bisous tous les jours ....même si tu ne veux pas !

    J'espère que ta famille se porte bien ? Chez moi tout va un peu mieux,   pour la saint Nicolas on attend un petit fils  et cela me fait chaud au cœur de recevoir  pour la 2eme fois le grade de mamie! (rire) et oui Mamie c'est vraiment trop  beau!

    oh que je suis bavarde je raconte ma vie (mdr) bon de temps en temps il faut échanger pour mieux se connaitre et tant pis pour les on dit ....

    big bisous Nadine

    PS Quel bel homme ce Colm ... 

    19
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:49

    Bonjour Nadine .

    J'espère que tout va comme tu veux .

    C'est avec le retour du Soleil , que je te souhaite un bon Jeudi avec un bisou amical.

    chapellestmichel386

    18
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:42

    coucou ma nadine heuuu moi j'ecoute la music si je me met a lire tout ca avec la fatigue mes yeux vont tomber lol 

    tres jolie music!!!

    passe une belle  journée 

    gros bisous a bientot

    17
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:05

    bonjour Nadine, comme pour de nombreux chanteurs il a eu l'opposition des parents pour ce métier, à l'époque c'était presque une honte, un échec !!

    bon week end

    bisous

    16
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:32

    coucou Nadine

    ah oui de la pâte à tartiner avec les noisettes, ça ne doit pas être mauvais ça ! lol tu vas faire concurrence à Nutella mdr !

    Tu as une recette ? je chercherai sur le net car j'ai encore des noisettes aussi

    le brouillard est là ce matin, et hier après midi il a plu

    ça sent l'automne mais normal, nous y sommes lol

    bonne journée

    bisous 

    15
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:26

    Bonjour Nadine une jeunesse déjà bien animée par la chanson , c'est une véritable vocation.

    bon jeudi bisous monique

    14
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 08:01

    Bonjour à toi

    belle bio

    avec de superbes photos

    merci de cet excellent partage

    bonne journée

    amitié

    13
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:11

    Hello ma douce Nadine , quelle belle biographie de Colm , qu'il etait beau quand il etait jeune mais meme maintenant aussi c'est un homme sexy a admirer .

    Comment vas tu , de ma part je fais doucement et je reprend, j'espere que toi aussi tu fais de meme .

    Toujours un plaisir te lire ma belle amie , porte toi bien et passe une belle soiree de Mercredi .

    Je t'embrasse fort Mirella qui t'aime bien .

    12
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:43

    Bonjour Nadine

    Tiens tu es comme moi des petits coups de paresse

    Sympa de nous rapeler cet article

    Il est aussi beau que moi ....... sans la guitare

    J'aime bien les deux chansons

    Bonne soirée

    Bisous ... Georges

    11
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:31

    mille excuse  j'avais pas compris le truc

     

    bon ici la pluie est   plus frais

    bisous  tres fort prend soin de toi

    10
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:10

    Coucou ma douce amie Nadine

    C'est sous le soleil et un petit vent ma fois très agréable et 26° que je vole, car la route est longue, jusqu'à ton beau blog et toi, beaucoup de kilomètres nous séparent et pourtant je me sens si proche de toi, le virtuel c'est vraiment merveilleux.

    Te lire est toujours un grand plaisir et je te remercie pour ton gentil commentaire.

    Je te souhaite un bel AM qui je l'espère sera doux et ensoleillé.

    Oh comme il est mimi Colm et quel plaisir de découvrir ces anciennes photos de famille, quelle belle époque du Rock avec Eddie Cochrane, Bill Haley, Chuck Berry, Little Richard ...oh comme j'aimais ces années du rock même si j'étais très jeune j'aimais beaucoup et d'ailleurs j'ai encore des 45 tours d'Eddie et Chuck  !!!! C'est grâce à toi que j'ai découvert Colm et c'est super !

    Je te fais de très gros bizous de mon île intense.

    9
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:46

    Coucou chére Nadine , avec retard car hier j'ai attrapé froid lors de ma marche sur le sable donc un peu grippé + pas bien mais çà ira mieux demain , enfin peut être ! . Voilà l' histoire d'un chanteur bien courageux et je connais un peu l' Irlande après plusieurs visites habitant en face au Royaume Uni pendant 25 années . Bon après midi à toi aussi , bisous , money 

    8
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:35

    coucou ma tite nadine!!!

    ha!!tu sais moi,sur les photos,je ne me force pas a sourire!!lol

    et puis j'etais crevee!!!!c'etait dans l'ete et ce jour la ,chaud!!lol

    bon moi,il me reste encore un peu des coings a faire avec des oranges et basta

    je fais plus rien!!

    bonne journee et gros bisous pluvieux

    (donne moi des nouvelles )

    7
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 10:06

    Bonjour Nadine,

    une belle histoire pour ce monsieur....merci pour ton article intéressant

    Nadine,  pour ce que tu m'as demander pour le parc ...non je n'ai pas pris

    le petit train car pour prendre les photos ce n'est pas facile il ne s'arrête pas

    devant les animaux moi j'aime admirer les bêtes je me suis régalé .

    douce journée Nadine et gros bisous

    Marlène

     

    6
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 09:50

    coucou Nadine

    super pour les confitures alors te voilà tranquille

    mais tes noisettes tu en as fais quoi ?

    tu as essayé comme je t'ai dit l'autre jour ?

    je t'assure que c'est très bon

    ciel gris aujourd'hui ça change et c'est tristounet

    bonne journée

    bisous 

    5
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 09:37

    Bonjour Nadine .
    Merci pour Patrick .
    J'espère que tu vas bien ce matin et qu'il fait beau chez toi  .
    Chez nous c'est tout gris et j'ai peur qu'il pleuve à cause des couvreurs qui ont encore un gros boulot a faire .
    Je te souhaite une bonne journée  .

    Bisous de nous deux .

    http://img4.hostingpics.net/pics/360871chapellestmichel386.jpg

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 09:20

    Bonjour Nadine bonne idée de revenir en arrière pour les personnes qui comme moi

    ne connaissaient pas ton blog.

    bon mercredi bisous monique

    3
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 08:06

    coucou ma Nadine,

    tu as bien raison de te simplifier la vie, nan mais ... lol !!

    merci pour ce très bel article

    et également pour tes voeux d' anniv pour ce brave Nainain !!

    belle journée et de gros bisous pour toi !

     

    2
    Mardi 23 Septembre 2014 à 15:24

    coucou nadine!!!alors cette confiture est finie???

    moi,cette annee pas fait de figues,mais bien d'autres!lol

    je te souhaite un bel automne avec des gros bisous

    1
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:34

    hello Nadine

     article tres interressant

     chacun a sa vie..propre..

     notre parcours ne depnd pas des proches..

     il faut savoir persister, pour le trouver..

     bonne semaine a toi en esperant que tu vas bien...bises.."V.

    "

     t

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :