Le 5 Juin 1944 né dans la pièce du bas d'une petite maison de la cité ouvrière au 68 Mangerton Road , à Drimnagh (banlieu de Dublin) le cinquième enfant de la famille Wilkinson . Cinq autres enfants naîtront constituant ainsi une grande famille de 10 enfants , 6 filles et 4 garçons . Ce garçon aura un prénom gaélique Colm ( prononciation [kolum] du latin Columba, colombe, ce qui a donné aussi des variations Colmcille et Colmbán.)
Sa mère est persuadée que ce bébé aura beaucoup de chance dans la vie car selon la superstition un bébé naît avec le cordon ombilical autour du cou est béni de Dieu .
Photo d'école
L'éducation sera catholique . Sa mère est une catholique dévote et très pratiquante .
Ce faisant le petit Colm ira à l'Ecole des Frères Chrétiens .
Il en gardera le goût de la spiritualité , de la prière même s'il perds sa foi catholique et se tourne vers la philosophie bouddhiste et devient selon ses propres termes "un catholique décati mais un athée régénéré "
La maison baigne dans la musique et le chant . Sa mère chante en amateur opéra et comédie musicale et joue du violon ,son père joue du banjo , de la mandoline et un peu de piano .
C'est encore l'époque où la tv n'est pas entrée dans les foyers alors place est faîte à la musique, aux chants, aux contes, il n'est pas rare que les voisins viennent participer à ces soirées .
Les garçons s'installent souvent dehors sur le parapet et chantent . Les voisins en profitent bien , les copains de Pub du père aussi ou lors des réunions politiques de celui-ci, n'allait-il pas réveiller le petit Colm vers les 1 h du matin alors que celui-ci avait 10 ans pour chanter au milieu des effluves de cigarettes et de bières .
10 ans la première guitare et son premier travail, pour l'acquérir il devra travailler, un travail de garçon coursier-livreur avec son vélo, avant et après l'école puis toutes les vacances . C' est une leçon sur la valeur des choses .
Colm vers 12 ans , une de ses petites soeurs dans les bras , un frère et une soeur devant lui .
Un des grands plaisirs de sa mère est d'assister à des petits spectacles, Noël est l'occasion rêver et tous les enfant lui offre soit des poésies soit des chants , 3 soeurs se transforment en Andrew Sisters et lui ben ... il chante .
A 12/13 ans
Il ne prendra jamais de cours de chant, il le dit lui-même c'est sa famille et sa mère en particulier qui furent en quelques sortes son école de chant .
A 15 ans .
Année de tous les changements . Il chante déjà depuis pas mal de temps dans divers groupes (rock , jazz et folklorique) . A 14 ans il emprunte la veste du petit ami de sa soeur pour aller chanter au Perky Hop il est difficile de croire qu'en chantant Blue Suede Shoes ou Come on Everybody il est tellement nerveux et timide qu'il se produit dos au public .
Avec un groupe à 16 ans il s'en va pour une tournée à New-York . Gros choc culturel et grande rencontre , il voit jouer Stan Getz . De ce voyage , il en ressort avec la certitude qu'il n'a pas à avoir honte de ses goûts musicaux ( il aime le jazz , le blues et le rock ; Amstrong , Thelonius Monk, Dina Washington, Chuck Berry , Bill Haley,Eddie Cochrane, Little Richard et Ray Charles) .
Il fait partie de la chorale de l'Ecole des Frères Chrétiens et participe au Feis Maitiu (festival-concours de musiques et chants irlandais d'où il revient bredouille " je n'ai pas bien chanté , pas proprement " ) . Renvoi de la chorale .
Puis cette même année il se fait renvoyer de l'Ecole des Frères Chrétiens , il dira plus tard "je pense qu'aucun de mes professeurs a gardé un bon souvenir de moi et même en musique ou chant cela n'allait pas , j'étais réprimander sans cesse sur ma façon de chanter, mes goûts musicaux et mes questions incessantes sur l'existence de Dieu . Toutes ces divergences ont eu pour conséquence notre séparation .
15/16 ans . Il est dans divers groupes , il court chanter dans les clubs, associations sportives, fêtes , pubs mais la pression familiale est très importante , la musique n'est pas un métier sérieux , acceptable, c'est un loisir . Sous le pression intense en particulier de son père il finit par rentrer dans le rang et à 16/17 ans travaille avec celui-ci . Il rentre comme ouvrier -couvreur épandeur d'asphalte dans l'entreprise .
Il est couvreur le jour et le soir redevient chanteur avec divers groupes , le moindre instant de liberté est consacré à la musique . Mais le métier de couvreur ne sera pas sa vie .
A 20/21 ans
Les 5 ans qui suivent sont fait de conflits permanents avec son père , atmosphère lourde "je n'étais pas heureux je travaillais parce qu'il fallait le faire mais je ne mettais pas de coeur à l'ouvrage " .
Les déchirements permanents familiaux finissent à le conduire à la seule décision envisageable .
A 21 ans , sous la désapprobation de son père, il quitte l'entreprise familiale définitivement pour devenir chanteur .
Son père l'avait rêver dans un métier sérieux et sûr sans doute en son successeur à la tête de l'entreprise d'asphalte, il ne vint le voir qu'1 ou 2 fois lors de spectacle et forcé par les frères et soeurs de Colm et même la réussite de Colm ne le fera pas changer d'avis sur son fils alors que celui-ci joue à West-End avec "JCS""Ce mec ne feras donc jamais un métier sérieux ?" fut son seul commentaire .
Sa mère , elle, l'avait rêver prêtre . Mais sans doute qu'elle comprit mieux son choix ( elle qui avant son mariage jouait au théâtre ) et lui accorda plus sa confiance, ses désaccords furent sur le genre de musique qu'il pratiquait . Elle ne voulait pas de rock et ses choix qui heurtait sa profonde foi ( elle ne lui parla pas pendant 6 mois pour son rôle de Judas)
Le choix est fait , il choisit sa passion , une vie de troubadour , faîte d'incertitudes , d'immenses joies mais aussi d'énormes galères .
Départ pour une nouvelle vie .
Pardon si des erreurs ou approximations de date se sont glissés dans cette mini bio construite à partir d'articles sur le net