• LES MISERABLES

     

     

    ARTICLES

    Cliquer sur l'article désiré

     

    Le début d'une aventure 

    Les Miz 10 ème Anniversaire    

      Les Misérables - Work Song // Les Misérables - On Parole - Valjean Arrested  // Solliloquy ou What I Have Done //Les Misérables - At The End Of The Day // Les Misérables I Dreamed a Dream - Lovely Ladies - Fantine Arrested //Les Misérables The Runaway //Cart - Who Am I /  Les Misérables Come To Me - Confrontation - Castle Of Cloud // Les Misérables Master Of The House - The Bargain - Look //Down - Stars  // Les Misérables One Day More - On My Own // Les Misérables Little People - A little Fall Of Rain - Drink With Me // Les Misérables ABC Cafe - Do You Hear The People Sing - In My Life - A heart Full Of Love / Les Misérables Bring Him Home - Dog Eats Dog/ // Les Misérables Javert Suicide - Empty Chairs Empty Tables - Beggars at Feast // Les Misérables The Valjean Death /  

    Les Misérables Le Film /

    Gala Les Miz 30 ans 

    Gala du 8 Octobre 2015 ; la belle fête des 30 ans // Gala du 8 Octobre 2015 ; les 30 ans / 

    Les Miz 1985 Londres

    Les Miserables - Londres - Souvenir Brochure - 1986 (1) //

    Les Miz 1987 Broadway

    La Brise légère de la nostalgie :... Broadway 1987 // Vidéo la Dernière de Colm Wilkinson à Broadway  //    Interview Les Miz 1987 ... le pouvoir rédempteur de l'amour   // Les Misérables à Broadway le 12 mars 1987 30 ans //  Vidéo - Photos OBC 1987   //  

    Les Miz Toronto 1998

    Colm Wilkinson Jean Valjean Live Les Miserables - Toronto - Brochure - 1998 

     

  •  

     

     

    Première parution 1862

    Première parution des Misérables de Victor Hugo 1862

    Illustration JVJ 1862

    Illustration JVJ 1862

     

    JVJ - Colm Wilkinson

    JVJ - Colm Wilkinson

    Cosette /Rebecca Caine -JVJ/Colm Wilkinson- Fantine/Patti Lupone

    Cosette/Rebecca Caine   JVJ/Colm Wilkinson  Fantine/Patti LuPone  1985

     

    Valjean-Fantine Wilkinson-Luppone 1985

     

    JVJ/Colm Wilkinson   Fantine/Patti LuPone    1985

    JVJ/Colm Wilkinson  Javert/Roger Allam 1985

    JVJ/Colm Wilkinson  Javert/Roger Allam 1985

     

    Répétitions 1985

    Répétitions 1985

    Répétitions 1985

    Voici l'histoire des débuts de cette aventure incroyable d'une comédie musicale française finalement triomphant en anglais et dans tous les pays du monde  .

    I  - L'aventure française

    Album 1980

    JVJ - Maurice Barrier

    JVJ - Maurice Barrier

    Cette comédie musicale , personnellement je préfère le terme de drame musical  est française et est une formidable adaptation du roman que nous connaissons tous de Victor Hugo . 

    La musique est de Claude-Michel Shönberg , d'Alain Boublil et J-M Natel pour les paroles .

    1980 Album-concept avec Rose Laurens (Fantine) , Maurice Barrier ( JVJ) , Michel Sardou (Enjolras) .

    La même année l'Album devient spectacle avec une mise en scène de Robert Hossein au Palais des Sports . Maurice Barrier est toujours JVJ , Jean Vallée est Javert , Rose Laurens reste mais les autres artistes de varièté qui étaient sur l'album ne sont plus sur scène (Sardou-Adamo-Delpech).

    La comédie reste 16 semaines à l'affiche , c'est on peut le dire un succès , mais le Palais des Sports n'est plus libre et aucune autre salle s'offre à ce spectacle . Aucun producteur ne se penche sur cette comédie et c'est bien tristement que l'aventure française se termine .

    Que de regrets !!

    II -  L'aventure anglaise

     A - Le début d'une aventure

    Là où nos producteurs n'ont rien vu , un producteur anglais qui dés l'Album-concept avait réalisé la force et la portée universelle de cette comédie décide de créer une version anglaise . Dés 1982 le génial producteur Cameron Mackintoch demande à Schönberg et Boublil (Natel refuse) de se mettre à travailler sur cette version . Leur est adjoint un des plus grands livrettistes anglais Herbert Kretzmer . De 3 actes la comédie passe à 2 actes . Claude-Michel Schönberg retravaille la musique à la demande de Mackintoch pour l'approfondir et réutiliser les thèmes musicaux en fonctions des situations et de leur concordance psychologique ( par ex au Solliquy de JVJ répond le Suicide de Javert  ).

    L'oeuvre de Victor Hugo est totalement respectée .

    De 1982 à 1985 date à laquelle la comédie musicale paraîtra sur scène 3 ans de travail .

    Pour Cameron Mackintoch pour une telle adaptation il ne peut y avoir que le meilleur et les meilleurs dans tout les compartiments du spectacle . La comédie se jouera au Barbican en collaboration avec la Royal Schakespeare Compagny  - on peut comme si on demandait à la Comédie Française de participer à une comédie musicale ! impensable chez nous ! - . La troupe est donc formée d'acteur - chanteur de renom mais plutôt dans le théâtre classique  Roger Allam sera Javert , Alun Armstrong sera Thénardier  , Suzan Jane Tanner sera Mme Thénardier , pour Fantine un grand nom de la scène des comédies musicales en particulier à Broadway Patti LuPone , pour Marius un jeune acteur-chanteur fabuleux Michael Ball et Cosette une jeune Soprano à la formation classique Rebecca Caine - d'ailleurs elle a fait une grande partie de sa carrière à l'Opéra - , pour Eponine Frances Ruffelle. Reste le rôle de JVJ , les auditions se succèdent , tous les rôles sont distribués , les répétitions commencent et pas de JVJ  .  C'est par hasard et par l'intermédiaire de Time Rice qui suggère le nom " d'un troubadour Irlandais à l'allure de bagnard mais pouvant chanter avec une voix d'ange " .

    Colm Wilkinson est donc convoqué pour cette audition , il auditionne avec Anthem de Chess puis on lui demande de chanter le début de la comédie . Et là ça y est ils l'ont leur JVJ .  Comme toute audition quelques petites questions du style "Avez-vous lu le roman ?" à laquelle il ment avec aplomb  avec un "Oui bien entendu" . Colm s'empressera de lire le roman  .Et celui-ci deviendra pour lui " sa bible" comme un point d'encrage auquel il se réfère en tant qu'artiste mais aussi en tant qu'homme . Autre question puisqu'il n'a pas de formation classique " où a -t - il appris à chanter si puissamment ?" - réponse " lorsque l'on chante dans les pubs il faut chanter plus fort que les types qui ont 5 pintes dans le nez" .

    Les répétitions vont enfin pouvoir commencer , de longues très longues répétitions .

    Au Barbican theatre début des previews le 28 septembre 1985, première le 8 Octobre 1985  

    Première , salle conquise , standing ovation et pourtant dés le lendemain ils déchantent , ils sont massacrés , laminés par les critiques . D'un côté les journaux populaires qui trouvent ça intello , trop difficile à comprendre (??) avec une fin d'une tristesse ( ben oui Valjean meurt) une comédie musicale où il n'y a pas de danse et où les gens chantent tout le temps (aucun dialogue parlé ) . De l'autre les journaux " intello" ou "culturel" qui trouvent honteux l'adaptation d'une oeuvre de Victor Hugo en comédie musicale . Pour eux c'est  vulgaire .

    Et puis le miracle se produit , le bouche à oreille est énorme , salle complète , standing ovation tous les soirs , le public lui se fiche des critiques , il aime, il pleure , il rit. Ils sortent du spectacle bouleversés . Les semaines passent , les critiques changent et c'est à celui qui encensera le plus ce drame musical . (C'est de cette époque que Colm Wilkinson a décidé de ne plus lire les critiques  comme il dit "Les critiques vous traînent dans la boue puis vous traitent en dieux , on ne mérite ni l'un ni l'autre " ).

    4 Nominations aux Laurence Olivier Awards .

    III - L'aventure américaine

    Javert/Mann  Valjean/Wilkinson 1987

    Javert /Terrence Mann  Valjean/Colm Wilkinson 1987

    Les portes de Broadway s'ouvrent , les US réclament à grands cris la venue de ce spectacle . Cameron Mackintoch veut bien mais à ses conditions , il veut garder Frances Ruffelle pour Eponine et il veut surtout Colm Wilkinson pour JVJ , Broadway résiste , le syndicat des acteurs fait barrage en raison des lois qui protègent les acteurs américain de théâtre . Frances d'accord mais 2 acteurs non-américains c'est trop . Cameron résiste cela sera avec Colm Wilkinson ou ils ne verront jamais la comédie musicale . L'accord est enfin trouvé , les répétitions vont commencer  et chose incroyable les billets sont mis en ventes quelques mois avant la première et tout est déjà vendu pour les 6 mois à venir . Nous sommes en 1987 et cela frise la folie et là la pièce réconcilie la presse populaire et la presse "intello" .  Une actrice raconta que le soir de la première c'était comme dans un rêve rappel sur rappel , standing ovation , les acteurs étaient dans leur loge quand on leur demanda de faire une dernière apparition cela faisait 3/4 d'h que le public restait debout à applaudir .

    12 Nominations aux Tony Awards

    7 Nominations Drama Desk Awards

    Pour sa part Colm Wilkinson gagne the Helen Hayes Award, the Outer Critics Circle Award et the Theatre World Award pour sa performance

     

    IV - Le reste du monde 

     Partout dans le monde la comédie musicale va connaître le succès .  Colm Wilkinson lui-même reprendra le rôle au Canada (Toronto) 1998, en Irlande (Dublin) 1999 comme il eut dit "Je leur devais" , Mackintoch veut qu'il face la tournée en Chine ( première mondiale pour une comédie musicale ) , Colm accepte pour 3 semaines à Shanghaï 2002 . Mais il ne participe pas à la tournée en Corée du Sud .

    Et la France dans tout ça ? nous sommes très boudeur , c'est vrai quoi ! il faudra attendre que les Québecois fasse Les Misérables pour voir enfin une version en français !   avec l'excellent Robert Marien .  Ne me demandez pas pourquoi cette comédie n'a pas connu le succès chez nous , je n'en sais fichtrement rien sans doute une sorte d'exception culturelle à la française .

    En 1995 on fête les 10 ans des Misérables lors d'un concert exceptionnel au Royal Albert Hall  on demande à Colm de venir chanter encore une  fois JVJ , il n'est pas très chaud mais sa femme et ses enfants le font changer d'avis comme ils le disent il l'aurait regretter toute sa vie . Michael Ball reprend le rôle de Marius , Alun Amstrong Thénardier , Javert c'est le fabuleux Philipp Quast ( le Javert australien) . Ce concert deviendra un must jusqu'à ce qu'on l'appelle THE DREAM CAST .  A noter qu'il y a eu aussi un concert du 25 ème anniversaire à l'O2 avec pour JVJ Alfie Boe , technique parfaite d'un ténor d'opéra avec surtout un magnifique final ou le cast original vient sur scène , émotions assurées Colm, Roger, Rebecca, Alun, Frances, Michael,  Suzan  . Un pur moment de bonheur .

     

      

      

      

     

      

    Yahoo! Pin It

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique