•  

     

     

     

    THE IMPOSSIBLE DREAM

     

    Fut créée au Mark Hellinger Theatre de Broadway à New York en 1965. Elle a pour auteurs Joe Darion pour les paroles et Mitch Leigh pour la musique.

    En français elle est connue sous le titre LA QUÊTE  , première interprétation en 1968 .

    La chanson fut  interprétée pour la première fois par Richard Kiley dans sa version anglophone, et par Jacques Brel (pour la version francophone), est une réponse de Don Quichotte à la question de Dulcinée, sur ce qu'il entend par « quête ».

     

    Colm Wilkinson - album Stage Heroes

     

     

    Versions Françaises

     

    Jacques Brel - 1968

     

     

    Johnny Hallyday - 2006

     

     

     


    21 commentaires
  •  

    TENNESSEE WALTZ

     

     

    Tennessee Waltz est une chanson country très populaire avec des paroles de Redd Stewart et la musique de  Pee Wee King   en 1946 . Elle devint populaire en 1950 avec l'interprétation de Patti Page .

    Les versions de cette chanson sont innombrables et on peut mettre en avant celles d'Otis Redding , de Leonard Cohen ou Norah Jones .

    Celle de Colm Wilkinson est une des plus remarquables  .

     

     

     

    Versions françaises

     

     

     

    Tennessee Waltz ... Colm et versions françaises de Jean Sablon et Tino Rossi

    1951 

    Jean Sablon

    surnoms The French Troubadour
                     The French Bing Crosby
                   Le Chanteur sans voix
                   Le P'tit qu'a l'son court

    ( les deux derniers surnoms car il fut dans les années 30 un des premiers interprètes à utiliser un microphone )

     

    Jean Sablon est un auteur-compositeur-interprète français né le 25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne et mort le 24 février 1994 à Cannes.

    Il est l'un des premiers chanteurs français à s'intéresser au jazz. Créateur de plusieurs œuvres de Mireille et Jean Nohain, puis de Charles Trenet, il est le premier à utiliser un microphone sur une scène française en 1936. Vedette du disque et de la radio, il quitte la France en 1937 pour un contrat à la NBC. Ses shows font de lui une vedette de premier plan aux États-Unis. Chanteur français désormais le plus international de sa génération, il devient l'ambassadeur de la chanson et se consacre à ses tournées sur les cinq continents, retrouvant régulièrement les principales salles françaises. Au cours de sa carrière, il enregistra en compagnie de grands musiciens, notamment Django Reinhardt avec lequel il fut le premier chanteur à avoir enregistré, et Stéphane Grappelli.

    Il conclut ses soixante-et-un ans de carrière par d'ultimes adieux en 1984.

     

    1951 

     

    Tino Rossi

    Constantin Rossi, dit Tino Rossi, est un chanteur interprète et acteur français, né le 29 avril 1907 à Ajaccio et mort le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine

    En 1946, avec la chanson "Petit Papa Noël", Tino ROSSI remporte un succès phénoménal. En ce premier vrai Noël  d'après guerre  , cette chanson arrive à point nommé . Elle permettra à Tino ROSSI, en 1949, d'être le premier chanteur français à obtenir un disque d'or.

    Partagé entre chanson et cinéma, Tino ROSSI s'illustrera également durant les années 50, en star de l'opérette. C'est avec "Méditerranée" en 1955 qu'il démarre une longue série de succès scéniques.

     

    Et en cadeau la version allemande  

     

    1964

    Alma Cogan

     

    Bien que chantée en Allemand Alma Cogan 1(9 mai 1932-26 Octobre 1966) était  une chanteuse anglaise de la musique traditionnelle pop dans les années 1950 et au début des années 1960. Surnommée le "Girl avec le Giggle dans sa voix", elle a été l'artiste féminine britannique la mieux payée de son époque. Elle succomba à un cancer des ovaires , à l'âge de 34 ans. 


    22 commentaires
  •  

     

    Wikipédia

    Ol' Man River est une chanson écrite par Oscar Hammerstein II, sur une musique de Jerome Kern, datant de 1927. Elle est le thème de la comédie musicale Show Boat, qui parle de la triste histoire et de la lutte des travailleurs afro-américains, du point de vue d'un docker noir, en l'imageant par le flot sans fin du Mississippi.

    Elle est considérée comme un classique de la chanson américaine .

    Colm Wilkinson l'a magnifiquement chanté dans son dernier album BROADWAY AND BEYOND THE CONCERT SONGS , une petite merveille avec des passages de voix de poitrine à voix de tête superbe .

    Si vous préférez un live 2003 voir  ICI

     

     

    Versions françaises

     

    Une adaptation française sous le titre "Mississipi " en fut faîte dés 1927 par Lucien Boyer . Poète, compositeur, chansonnier né en 1876 décédé en 1942 père de Jean Boyer réalisateur , scénariste et auteur de chansons populaires .

     

    Albert Carle  - 1929 ( rien trouvé sur ce chanteur de l'Opéra Comique si quelqu'un a des infos me le dire )

    Rare

     

     

    Armand Mestral

    Armand Mestral (de son vrai nom Armand Serge Zelikson) est un acteur et un chanteur français né en 1917  à Paris et mort en 2000 à Paris .

    Armand Mestral, né d’un père russe sculpteur (Serge Zelikson), débute comme chanteur lyrique (il est doté d’une belle voix de basse), à l’église Saint-Roch de Paris. Il est engagé au théâtre de la Gaîté-Lyrique puis bifurque vers la musique légère en faisant du cabaret et de la scène. On le voit notamment dans des opérettes comme Le Pays du sourire (de Franz Lehár), Colorado et Chanson gitane (de Maurice Yvain) où il est remarqué pour son interprétation de Jalousie et est également chanteur d'opéra, connu pour sa lente et puissante voix de basse. Toujours dans la chanson, il enregistre plusieurs disques et ce sont ses versions françaises de Jézabel (Jezebel) et de Mississippi (Ol’ Man River) qui figureront parmi ses plus grands succès (Le Chant des partisans, L'Internationale). Il participe à la Résistance.

    Il débute au cinéma après la Seconde Guerre mondiale, d’abord abonné aux rôles de garçons de mauvaise vie. On retiendra ses prestations dans Gervaise de René Clément (1956), Mandrin, bandit gentilhomme de Jean-Paul Le Chanois (1962), La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié et Mon oncle Benjamin d’Édouard Molinaro en 1969 ainsi que dans le diptyque d'Alexandre Arcady : Le Grand Pardon (1982) - Le Grand Pardon 2 (1992). À la télévision, il participe fréquemment à des séries comme Les Cinq Dernières Minutes, Les Brigades du Tigre, Les Enquêtes du commissaire Maigret (avec Jean Richard) et joue dans de nombreux téléfilms.

    Armand Mestral était également peintre.

     

     

     

    John William  - 1967

    John William, né Ernest Armand Huss le 9 octobre 1922 à Grand-Bassam en AOF (aujourd'hui Côte d'Ivoire) et mort le 8 janvier 2011] à Antibes (à 88 ans), est un interprète français, qui a connu le succès  avec sa voix de baryton et un répertoire à la fois religieux et profane.

    Ernest Armand Huss a connu une existence tragique : enlevé à sa mère très jeune, il perdit ses deux parents, et fut déporté au camp de concentration de Neuengamme pendant la Seconde Guerre mondiale.

    John William enchaîne les succès avec des génériques de films qui feront le tour du monde dont Si toi aussi tu m'abandonnes, chanson du film Le train sifflera trois fois, ensuite viendront : Alamo, Lawrence d'Arabie, Une île au soleil, Le Jour le plus long, et La Chanson de Lara du film Le Docteur Jivago. Son talent est reconnu dans le monde entier.

    Le 17 décembre 2005, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

     

     


    24 commentaires