Wikipédia
Ol' Man River est une chanson écrite par Oscar Hammerstein II, sur une musique de Jerome Kern, datant de 1927. Elle est le thème de la comédie musicale Show Boat, qui parle de la triste histoire et de la lutte des travailleurs afro-américains, du point de vue d'un docker noir, en l'imageant par le flot sans fin du Mississippi.
Elle est considérée comme un classique de la chanson américaine .
Colm Wilkinson l'a magnifiquement chanté dans son dernier album BROADWAY AND BEYOND THE CONCERT SONGS , une petite merveille avec des passages de voix de poitrine à voix de tête superbe .
Si vous préférez un live 2003 voir ICI
Versions françaises
Une adaptation française sous le titre "Mississipi " en fut faîte dés 1927 par Lucien Boyer . Poète, compositeur, chansonnier né en 1876 décédé en 1942 père de Jean Boyer réalisateur , scénariste et auteur de chansons populaires .
Albert Carle - 1929 ( rien trouvé sur ce chanteur de l'Opéra Comique si quelqu'un a des infos me le dire )
Rare
Armand Mestral
Armand Mestral (de son vrai nom Armand Serge Zelikson) est un acteur et un chanteur français né en 1917 à Paris et mort en 2000 à Paris .
Armand Mestral, né d’un père russe sculpteur (Serge Zelikson), débute comme chanteur lyrique (il est doté d’une belle voix de basse), à l’église Saint-Roch de Paris. Il est engagé au théâtre de la Gaîté-Lyrique puis bifurque vers la musique légère en faisant du cabaret et de la scène. On le voit notamment dans des opérettes comme Le Pays du sourire (de Franz Lehár), Colorado et Chanson gitane (de Maurice Yvain) où il est remarqué pour son interprétation de Jalousie et est également chanteur d'opéra, connu pour sa lente et puissante voix de basse. Toujours dans la chanson, il enregistre plusieurs disques et ce sont ses versions françaises de Jézabel (Jezebel) et de Mississippi (Ol’ Man River) qui figureront parmi ses plus grands succès (Le Chant des partisans, L'Internationale). Il participe à la Résistance.
Il débute au cinéma après la Seconde Guerre mondiale, d’abord abonné aux rôles de garçons de mauvaise vie. On retiendra ses prestations dans Gervaise de René Clément (1956), Mandrin, bandit gentilhomme de Jean-Paul Le Chanois (1962), La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié et Mon oncle Benjamin d’Édouard Molinaro en 1969 ainsi que dans le diptyque d'Alexandre Arcady : Le Grand Pardon (1982) - Le Grand Pardon 2 (1992). À la télévision, il participe fréquemment à des séries comme Les Cinq Dernières Minutes, Les Brigades du Tigre, Les Enquêtes du commissaire Maigret (avec Jean Richard) et joue dans de nombreux téléfilms.
Armand Mestral était également peintre.
John William - 1967
John William, né Ernest Armand Huss le 9 octobre 1922 à Grand-Bassam en AOF (aujourd'hui Côte d'Ivoire) et mort le 8 janvier 2011] à Antibes (à 88 ans), est un interprète français, qui a connu le succès avec sa voix de baryton et un répertoire à la fois religieux et profane.
Ernest Armand Huss a connu une existence tragique : enlevé à sa mère très jeune, il perdit ses deux parents, et fut déporté au camp de concentration de Neuengamme pendant la Seconde Guerre mondiale.
John William enchaîne les succès avec des génériques de films qui feront le tour du monde dont Si toi aussi tu m'abandonnes, chanson du film Le train sifflera trois fois, ensuite viendront : Alamo, Lawrence d'Arabie, Une île au soleil, Le Jour le plus long, et La Chanson de Lara du film Le Docteur Jivago. Son talent est reconnu dans le monde entier.
Le 17 décembre 2005, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur.