•  

     

     

     

     

    The True Voice of Ireland ... La Voix de l'Irlande

     

    Interview par Danny McElhinney  du 10 avril 2016

    The Irish Mail On Sunday

    http://www.colmwilkinson.com/articles45.html#me

     

     

    Colm est rien moins qu'une légende de Broadway.

    L'heure venu , l'homme viendra . Si Colm Wilkinson devait rappeler à quiconque ses talents de chanteur , il a choisi le moment le plus opportun en offrant une performance lors du show Centenary à la RTE qui transperça la nation .

    Sa version superbe de One de U2 se démarque de cette nuit étoilée montrant la grandeur de la musique irlandaise .

    Et l'homme  était heureux de sa contribution et du concert lui-même  

    " Je pense que le show était bien et je suis fier d'en avoir fait parti" 

    dit-il modestement avec une allure plus jeune que ses 71 ans quand nous le rencontrons  à l'hôtel en face du Bord Gais Energy Theatre le lendemain de son dernier triomphe .

    "L'arrangement qu'ils ont fait pour moi me correspondait et me permettait d'exprimer mon sentiment et je pouvais ainsi rendre justice à cette chanson. Cette chanson est  notre communauté  et les paroles et la musique de U2 sont excellentes . On ne leur a pas assez donné de crédit dans ce pays. Nous avons la chance de les avoir comme des ambassadeurs . "

    Colm joue ce même rôle d'ambassadeur . Il est le Jean Valjean définitif des Miz et tout autant The Phantom Of The Opera et le merveilleux chanteur de This is The Moment de Jekyll/Hyde . Mais ce fut dans le casting de la production au budget restreint en 1973 à Dublin de Jésus Christ Superstar qui a catapulté la star né à Drimnagh vers la célébrité . Il se souvient 

    "JCS à Dublin n'était pas un spectacle à petit budget c'était un spectacle sans budget aucun " 

    "Je jouais Judas et quand il venait à être pendu , on avait l'habitude de pendre un mannequin avec une perruque . Je chantais alors " Vous m'avez tué , m'avez tué " , la foule s'écartait et le public voyant le mannequin partait en convulsion de rires "

    Le spectacle de Noel Pearson présentait également Tony Kenny comme Jésus et Luke Kelly comme le roi Hérode . Wilkinson se rappelle la camaraderie avec le légendaire Dubliner 

    " sur la première , je vomissais car j'étais nerveux pris par le trac , Luke était là me regardait. Puis quand ce fut mon tour de rentrer sur scène , il dit " bien , c'est à toi maintenant " et me poussa sur scène et j'ai commencé à chanter . J'aimais Luke il était juste un homme charmant . "

    Ainsi naquit un talent . Les producteurs du show de Londres cherchait un remplaçant  de Judas et selon les mots de Colm 

    " il y avait une honnête performance à Dublin "

    Comme Anthony Bowles, le directeur musical du show de Londres dit " Les bons Judas ne poussent pas sur les arbres , tu sais mon cher "  il se met à rire .

    " Ce fut difficile au début . Tout le monde attendait la doublure dans le rôle et c'est ce gars Irlandais qui arrive . C'était l'époque où les bombes de l'IRA éclataient en Angleterre . Le sentiment anti-irlandais était énorme . Alors tu dois prouver que tu peux bien sûr tenir le rôle mais étant Irlandais tu devais aussi prouver que tu n'étais pas un soulard de Mick  (  il emploie cet expression qu'il a entendu à son encontre à son arrivée à Londres c'est un terme péjoratif , une insulte - comme paddy  - mais c'est une insulte ethnique  encore plus argotique,  faite par les américains au temps de l'immigration forte irlandaise  ou par les anglais désignant les Irlandais catholique , en français  l'équivalent serait une insulte comme rital ou bougnoule ) et c'était un rôle assez difficile sans qu'en plus on souhaite que tu échoues "

      [dans une interview de 2012 il avait déjà expliqué que cette période de JCS en Angleterre ne fut pas évidente en raison du contexte  ; le show lui-même attaquait par les intégristes et lui en tant qu'Irlandais et qu'il ne retrouva une certaine sérénité que rentré en Irlande ] .

    Ce fut Tim Rice co-auteur de JCS avec Andrew Lloyd Webber qui avertit Trevor Nunn sur les qualités de Colm .

    Nunn était à la recherche de la tête d'affiche pour le principal rôle dans les Miz pour la Royal Shakespeare Compagny " Tim lui demanda qui il voulait , il lui dit qu'il voulait quelqu'un qui a l'aspect d'un bagnard , qui peut porter un homme sur son dos mais peut chanter comme un ange . Tim dit " Oh tu as besoin de Colm Wilkinson ! " . J'ai auditionné et j'ai obtenu le rôle" .

    Colm tourna le dos au rôle principal  à West End du Fantôme de l'Opera mais il n'a aucun regret surtout compte tenu que Les Miz ont fait sa carrière et qu'il a fait sa maison au Canada après avoir eu le rôle dans la production canadienne du Fantôme en 1989 .

    Il aura 72 ans quand il reviendra chez lui au National Concert Hall et à Limerick et Cork pour une série de concerts mais il peut encore réalisé comme lors de du premier spectacle magique  ce qu'il a ressenti .

    " C'était pour la célébration de la déclaration de la République en 1948  ( Le Republic of Ireland Act est une proclamation de l'Oireachtas, datant de 1948 et prenant effet le 18 avril 1949. Il déclare que l’Irlande est officiellement une république et que le pays ne fait plus partie du Commonwealth ) . Ils avaient installés une estrade où je restais perché et manipulé les lumières . N'importe-qui qui pouvait chanter n'avait qu'à monter et le faire . Mon père grimpa avec son banjo et commença à jouer et chanter . Je le regardais , je regardais la foule et pensait juste " wow tout le monde l'écoute "  J'avais juste 4 ans mais j'ai ressenti ce qu'on peut ressentir quand on peut chanter une chanson " 

     

     

     Son incroyable prestation et interprétation de ONE -U2- le 28 mars 2016

    'Centenary 2016'

     

     

     

     'Centenary 2016' Show RTE  faisant parti des commémorations des 100 ans de l'insurrection de Pâques 1916 parfois appelées les « Pâques sanglantes » .

    C'est un chapitre marquant de l’histoire irlandaise. Les faits se sont cantonnés à la ville de Dublin et n’ont pas été relayés dans le reste de l’Irlande.Malgré tout, cet événement fait partie de la mémoire collective des Irlandais .

    L’insurrection de Pâques 1916 fut un échec, tant sur le plan militaire que sur le plan politique.

    Cependant, pour la première fois depuis longtemps en Irlande, une insurrection fut dirigée par des catholiques, et non par des protestants opposés aux persécutions et à la discrimination engendrées par le système colonial. Le mouvement nationaliste irlandais avait démontré qu'il était adulte et organisé. Ce ne sont plus des réformes sociales ou même une autonomie qu'il réclame mais l'indépendance. De plus, la brutalité de la répression ( arrestations et exécutions terribles par le pouvoir britannique ) entraîna un courant de sympathie envers le Sinn Féin, renversant l'opinion alors que l'opportunité de l'insurrection avait été fortement contestée. Le Sinn Féin remportera ainsi les élections de 1918.

    Rapidement, des écrivains comme George Bernard Shaw ou G. K. Chesterton dénoncent la violence de la répression

     Ce lundi fut le premier pas vers la République d'Irlande et la guerre d'indépendance .

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique