• Interview 10 Avril 2016 - The True Voice of Ireland ... La Voix de l'Irlande

     

     

     

     

     

    The True Voice of Ireland ... La Voix de l'Irlande

     

    Interview par Danny McElhinney  du 10 avril 2016

    The Irish Mail On Sunday

    http://www.colmwilkinson.com/articles45.html#me

     

     

    Colm est rien moins qu'une légende de Broadway.

    L'heure venu , l'homme viendra . Si Colm Wilkinson devait rappeler à quiconque ses talents de chanteur , il a choisi le moment le plus opportun en offrant une performance lors du show Centenary à la RTE qui transperça la nation .

    Sa version superbe de One de U2 se démarque de cette nuit étoilée montrant la grandeur de la musique irlandaise .

    Et l'homme  était heureux de sa contribution et du concert lui-même  

    " Je pense que le show était bien et je suis fier d'en avoir fait parti" 

    dit-il modestement avec une allure plus jeune que ses 71 ans quand nous le rencontrons  à l'hôtel en face du Bord Gais Energy Theatre le lendemain de son dernier triomphe .

    "L'arrangement qu'ils ont fait pour moi me correspondait et me permettait d'exprimer mon sentiment et je pouvais ainsi rendre justice à cette chanson. Cette chanson est  notre communauté  et les paroles et la musique de U2 sont excellentes . On ne leur a pas assez donné de crédit dans ce pays. Nous avons la chance de les avoir comme des ambassadeurs . "

    Colm joue ce même rôle d'ambassadeur . Il est le Jean Valjean définitif des Miz et tout autant The Phantom Of The Opera et le merveilleux chanteur de This is The Moment de Jekyll/Hyde . Mais ce fut dans le casting de la production au budget restreint en 1973 à Dublin de Jésus Christ Superstar qui a catapulté la star né à Drimnagh vers la célébrité . Il se souvient 

    "JCS à Dublin n'était pas un spectacle à petit budget c'était un spectacle sans budget aucun " 

    "Je jouais Judas et quand il venait à être pendu , on avait l'habitude de pendre un mannequin avec une perruque . Je chantais alors " Vous m'avez tué , m'avez tué " , la foule s'écartait et le public voyant le mannequin partait en convulsion de rires "

    Le spectacle de Noel Pearson présentait également Tony Kenny comme Jésus et Luke Kelly comme le roi Hérode . Wilkinson se rappelle la camaraderie avec le légendaire Dubliner 

    " sur la première , je vomissais car j'étais nerveux pris par le trac , Luke était là me regardait. Puis quand ce fut mon tour de rentrer sur scène , il dit " bien , c'est à toi maintenant " et me poussa sur scène et j'ai commencé à chanter . J'aimais Luke il était juste un homme charmant . "

    Ainsi naquit un talent . Les producteurs du show de Londres cherchait un remplaçant  de Judas et selon les mots de Colm 

    " il y avait une honnête performance à Dublin "

    Comme Anthony Bowles, le directeur musical du show de Londres dit " Les bons Judas ne poussent pas sur les arbres , tu sais mon cher "  il se met à rire .

    " Ce fut difficile au début . Tout le monde attendait la doublure dans le rôle et c'est ce gars Irlandais qui arrive . C'était l'époque où les bombes de l'IRA éclataient en Angleterre . Le sentiment anti-irlandais était énorme . Alors tu dois prouver que tu peux bien sûr tenir le rôle mais étant Irlandais tu devais aussi prouver que tu n'étais pas un soulard de Mick  (  il emploie cet expression qu'il a entendu à son encontre à son arrivée à Londres c'est un terme péjoratif , une insulte - comme paddy  - mais c'est une insulte ethnique  encore plus argotique,  faite par les américains au temps de l'immigration forte irlandaise  ou par les anglais désignant les Irlandais catholique , en français  l'équivalent serait une insulte comme rital ou bougnoule ) et c'était un rôle assez difficile sans qu'en plus on souhaite que tu échoues "

      [dans une interview de 2012 il avait déjà expliqué que cette période de JCS en Angleterre ne fut pas évidente en raison du contexte  ; le show lui-même attaquait par les intégristes et lui en tant qu'Irlandais et qu'il ne retrouva une certaine sérénité que rentré en Irlande ] .

    Ce fut Tim Rice co-auteur de JCS avec Andrew Lloyd Webber qui avertit Trevor Nunn sur les qualités de Colm .

    Nunn était à la recherche de la tête d'affiche pour le principal rôle dans les Miz pour la Royal Shakespeare Compagny " Tim lui demanda qui il voulait , il lui dit qu'il voulait quelqu'un qui a l'aspect d'un bagnard , qui peut porter un homme sur son dos mais peut chanter comme un ange . Tim dit " Oh tu as besoin de Colm Wilkinson ! " . J'ai auditionné et j'ai obtenu le rôle" .

    Colm tourna le dos au rôle principal  à West End du Fantôme de l'Opera mais il n'a aucun regret surtout compte tenu que Les Miz ont fait sa carrière et qu'il a fait sa maison au Canada après avoir eu le rôle dans la production canadienne du Fantôme en 1989 .

    Il aura 72 ans quand il reviendra chez lui au National Concert Hall et à Limerick et Cork pour une série de concerts mais il peut encore réalisé comme lors de du premier spectacle magique  ce qu'il a ressenti .

    " C'était pour la célébration de la déclaration de la République en 1948  ( Le Republic of Ireland Act est une proclamation de l'Oireachtas, datant de 1948 et prenant effet le 18 avril 1949. Il déclare que l’Irlande est officiellement une république et que le pays ne fait plus partie du Commonwealth ) . Ils avaient installés une estrade où je restais perché et manipulé les lumières . N'importe-qui qui pouvait chanter n'avait qu'à monter et le faire . Mon père grimpa avec son banjo et commença à jouer et chanter . Je le regardais , je regardais la foule et pensait juste " wow tout le monde l'écoute "  J'avais juste 4 ans mais j'ai ressenti ce qu'on peut ressentir quand on peut chanter une chanson " 

     

     

     Son incroyable prestation et interprétation de ONE -U2- le 28 mars 2016

    'Centenary 2016'

     

     

     

     'Centenary 2016' Show RTE  faisant parti des commémorations des 100 ans de l'insurrection de Pâques 1916 parfois appelées les « Pâques sanglantes » .

    C'est un chapitre marquant de l’histoire irlandaise. Les faits se sont cantonnés à la ville de Dublin et n’ont pas été relayés dans le reste de l’Irlande.Malgré tout, cet événement fait partie de la mémoire collective des Irlandais .

    L’insurrection de Pâques 1916 fut un échec, tant sur le plan militaire que sur le plan politique.

    Cependant, pour la première fois depuis longtemps en Irlande, une insurrection fut dirigée par des catholiques, et non par des protestants opposés aux persécutions et à la discrimination engendrées par le système colonial. Le mouvement nationaliste irlandais avait démontré qu'il était adulte et organisé. Ce ne sont plus des réformes sociales ou même une autonomie qu'il réclame mais l'indépendance. De plus, la brutalité de la répression ( arrestations et exécutions terribles par le pouvoir britannique ) entraîna un courant de sympathie envers le Sinn Féin, renversant l'opinion alors que l'opportunité de l'insurrection avait été fortement contestée. Le Sinn Féin remportera ainsi les élections de 1918.

    Rapidement, des écrivains comme George Bernard Shaw ou G. K. Chesterton dénoncent la violence de la répression

     Ce lundi fut le premier pas vers la République d'Irlande et la guerre d'indépendance .

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 18:03

    Coucou Nadine

    Quel fabuleux moment que je passe...

    quelle sublime émotion

    On ne peut qu'aimer et apprécier.

    Colm un grand monsieur qui sait donner de l'émotion.

    Un grand merci Nadine

    bisous et belle soirée

    2
    Elantra
    Jeudi 19 Mai 2016 à 18:32
    Elantra

    Allô p'tite soeur,

    Une belle chanson sur le respect de la vie, la preuve, c'est que tous dans la salle l'a aussi chanter.

    Je te souhaite une belle fin de semaine,

    Bisous et prend soin de toi,

    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    3
    Mercredi 11 Juillet à 14:28

    coucou nadine

    tu as fais un sans faute mais dommage que tu n'as pas répondu au 3 derniers

    ça te fais 17/20

    bon après midi

    gros bisous

    4
    Mercredi 11 Juillet à 14:41

    une superbe chanson que j'adore Nadine,il fait très chaud chez nous et crois moi il faut arroser,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    5
    Mercredi 11 Juillet à 14:46

    aller bravo nadine pour ton sans faute

    quand tu as une chose qui arrive au mauvais moment, attend ne te presse pas, le jeu c'est jusqu'à 21h00

    bravo à toi

    bon après midi

    gros bisous

    6
    escapade40
    Mercredi 11 Juillet à 15:13

    Coucou Nadine , oui voilà une superbe interprétation ! . Mon blog tourne au ralenti car souvent en vadrouille . Bonne journée d' été , bisous , escapade ,

    7
    Mercredi 11 Juillet à 15:16

    Bonjour Nadine

    Je passe avant de m'en aller

    J'ai quelques courses encore à faire

    J'écoute ce bon moment , superbe comme toujours

    Un joli concert et tout le monde chantent en chœur , bravo Colm

    Bien ton jeu de mots avec les Bleus mdr

    Merci pour tout mon amie

    Bisoussssss

    8
    Mercredi 11 Juillet à 17:30

    tien je te prête ma femme de ménage pour te reposé un peu

    chanson sur mon blog

    bisRésultat de recherche d'images pour "mère denis"ous

     

    9
    Jeudi 12 Juillet à 05:36

    Bonjour ma Nadine

    Je vois que tu avais déjà dû mettre cet article mais je ne m'en souviens pas alors j'ai apprécié ce délicieux moment avec la voix enchanteresse de Colm, comme ce charmant homme chante bien, avec tellement d'émotion et en plus quel homme modeste, vraiment c'est du bonheur d'avoir grâce à toi découvert ce merveilleux Colm.

    Belle journée mon amie et gros bisous d'amitié de mon ti rocher venteux et frais (j'ai mon petit fils la semaine en vacances).

    10
    Jeudi 12 Juillet à 09:56

    Bonjour ma chère Nadine,

    Voilà une interview intéressante de Colm, j'aime beaucoup la vidéo également !

    Merci pour ces bons moments que tu partages sur ton blog.Colm a une voix superbe, quel grand artiste !

    Nouveaux articles parus dans mon blog art-lyrique.

    Bonne journée à toi, gros bisous.

    Florence  

    11
    Jeudi 12 Juillet à 12:39

    Bonjour Nadine

    Ah non , pas de coup de blues , on se motive mon amie et on écoute de la belle musique

    Mais je te comprends , quand les enfants s'en vont loin , on est triste

    On est trop mère poule , on les veux toujours près de nous

    Je réécoute à nouveau , de douces chansons comme celle ci on ne se lasse jamais

    J'ai vu et si je me souviens bien , cette vidéo était dans ta page d'accueil

    J'aime bien celle qui y est en ce moment

    Allez , on "souris" , elle danse Nadine elle danse ......

    Gros gros bisousssss

    12
    Jeudi 12 Juillet à 13:59

    Bonjour NAD

    une ancienne chanson de U2 qui ne prend pas de rides...il a su se l'approprier 

    il faut dire qu'elle dégage beaucoup d'émotions.

    Bisous

    13
    Jeudi 12 Juillet à 14:30

    Superbe chanson je te souhaite un bon 14 juillet bisous

    14
    Vendredi 13 Juillet à 09:31

    Bonjour ma chère Nadine,

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir sur ton blog.

     Il fait frais le matin et le soir, chaud l'après-midi mais c'est supportable.

     Nouveaux articles parus aujourd'hui dans mes deux blogs.Merci de venir sur les deux c'est gentil !

    Bon vendredi et agréable week-end du 14 juillet.

    Gros bisous 

    Florence

    15
    Oncle Dan
    Vendredi 13 Juillet à 10:00

    Coucou ma Nadine .

    The holidays Charentes Maritimes it's not bad at all ! yes

    Lorsque je me rend dans ce département  ... Mon plaisir est de m 'arrêter  manger des fruits de mer sur le port de La Rochelle .  yes

    Miam .. Miam .

     

    Merci de nous offrir ce très bel extrait de concert .  cool

    Bonne fin de semaine .

    Gros bisous ... Daniel

    16
    edelweiss
    Vendredi 13 Juillet à 10:55

    Bonjour Nad,

    Superbe page et chanson merci de passer un bon moment sur ta page j'espère que tu vas bien je te souhaite une belle journée et surtout un merveilleux weekend du 14 juillet doux bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    17
    mimi07
    Vendredi 13 Juillet à 11:45
    mimi07

    coucou ma nad!!je n'ai pas le temps de tout lire

    desolee,je revendrais!!

    bon weekend et gros bisous

    18
    Vendredi 13 Juillet à 19:15

    petit coucou tout en réécoutant ce joli concert mon amie

    Et te souhaiter un joli week-end

    Te fais de gros bisousssss

    Et prends soin de toi

    --------------------

    MAGNIFIQUE Colm , merci pour ce bon moment

    19
    accordeoniste24
    Mardi 17 Juillet à 05:53

    MERCI  NADINE  

    Merci  pour  ce  moment  merveilleux  a  l'écoute  de  Colm  Wilkinson

    Avec  mes  amitiés , Bises  de  ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :