• Gustavo Dudamel

     

     

     Gustavo Dudamel

      Gustavo Dudamel 

     

    BIO     Merci Wikipédia

    Initié à la musique dès son plus jeune âge par son père tromboniste et sa mère professeur de chant, Gustavo Dudamel déchiffre à six ans la partition de la Cinquième symphonie de Beethoven et dirige un orchestre imaginaire devant ses parents. À 10 ans, il apprend le violon dans le cadre du programme d'éducation musicale El Sistema.

    En 1995, il entame son apprentissage auprès de Rodolfo Saglimbeni et de José Antonio Abreu, fondateur de l'Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar. En 1999, il dirige cet orchestre. Il est remarqué par Simon Rattle en 2003, qui le prend pour assistant alors qu'il se trouve en Allemagne. Il remporte par la suite le concours de direction d'orchestre « Gustav Mahler » en 2004, puis reçoit les conseils de Claudio Abbado, Daniel Barenboïm et Simon Rattle.

    À 23 ans, sa carrière prend son envol : il signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon qui publie son premier enregistrement, Beethoven Symphonies 5 & 7 en 2006. Succédant à Neeme Järvi, il devient chef principal de l'orchestre symphonique de Göteborg (Suède) aux BBC Proms. En 2007, il dirige Don Giovanni à la Scala de Milan1. Toujours en 2007, il dirige le 27 avril l'Orchestre symphonique de la radio SWR de Stuttgart, jouant avec les seuls cuivres la canzona du 9° ton à 12 voix et la sonate XIII à 8 voix de Giovanni Gabrieli, puis le 3e concerto pour violon de Mozart en sol majeur K. 216 avec la violoniste Hilary Hahn, et la 9e symphonie en mi mineur op. 95 dite « du Nouveau Monde » de Dvořák, pour le pape Benoît XVI, qui fête ses 80 ans au Vatican même.

    En octobre 2009, il succède au Finlandais Esa-Pekka Salonen à la tête de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

    En 2012, il dirige le concert « Summer Night » dans les jardins du palais de Schönbrunn à Vienne devant plus de 100 000 personnes.

    Le 1er janvier 2017, il dirige le concert du Nouvel An à Vienne avec le Wiener Philharmoniker. Né en 1981, il est le plus jeune des chefs d'orchestre à avoir dirigé les concerts du nouvel an les plus récents (à compter de 1990).

    En novembre et décembre 2017, il fait ses débuts à l'Opéra de Paris ou il assure la direction musicale pour La Bohème à Bastille.

    En 2018, il fait un caméo dans le film Casse-Noisette et les Quatre Royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnston pour lequel il a également dirigé l'orchestre lors de la composition des musiques par James Newton Howard.

    La série Mozart in the Jungle a un personnage qui s'inspire directement de lui : Rodrigo de Souza, un jeune homme d'originaire d'Amérique Latine, brillant chef d'orchestre dirigeant aux USA. Dans l'épisode 1 de la saison 2, alors que Rodrigo s'apprête à diriger l'orchestre symphonique de Los Angeles, Gustavo Dudamel fait un caméo, jouant le régisseur.

     

     

     

     

    Petite playlist Gustave Dudamel avec 

    4 titres

    - Mambo   -  Bernstein - West Side Story - Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar   

    - Marche de Radetzky Op 228 -  Johann Strauss - Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar

    - Dvorak - Symphonie n°9 4 ème mouvement - Allegro con fuoco -  concert de gala du 16 avril 2007 - un hommage au pape Benoît XVI célébrant son 80e anniversaire - Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR)

    -  Bernstein- West Side Story - Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar

      

     

    L'Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar exerce une activité sociale et solidaire dans le cadre de la Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela (Fesnojiv), dont le but est d'initier les enfants les plus jeunes (dès l'âge de 2 ans) et les plus démunis à la pratique de la musique classique.

    Grâce au Sistema, le Venezuela compte, pour 22 millions d'habitants, 500 000 jeunes pratiquant la musique classique au sein de 126 orchestres, ainsi que 36 orchestres symphoniques professionnels, 15 000 professeurs de musique et 136 centres de formation et conservatoires. Ce projet a été mis en place à la fin des années 1970 par José Antonio Abreu, économiste, chef d'orchestre et homme politique, devenu en 1988 ministre de la Culture. Chaque enfant désireux de jouer reçoit un instrument, se voit affecter un tuteur et peut commencer très vite à pratiquer en formation, plusieurs heures par jour.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Danbau
    Vendredi 27 Septembre à 09:19

    Magnifique, il dirige ses musiciens de Mains de maître!!!! du rarement vu chez un chef d'orchestre!!!!! et quel orchestre !!!! tout simplement sublime.

    Amitiés

    Daniel B

    2
    Vendredi 27 Septembre à 10:46

    Bonjour chère Nadine,

    Intéressant article sur ce chef d'orchestre, quel talent ! Belle vidéo.

    Merci pour cette découverte.  

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien, je fais avec mes douleurs...L'humidité n'aide pas mais la pluie fait du bien à la nature.

    Passes un bon week-end ma douce amie, je te retrouve mardi.

    Je serais absente lundi, cause enterrement (le beau-père de ma cousine, il avait 88 ans)

    Gros bisous

    Florence

    3
    mireille07
    Vendredi 27 Septembre à 11:38

    coucou ma nad!!!

    super orchestre,et alors,le chef,trop marrant

    on dirait qu'il danse et tout le monde aplaudi!!super!

    aujourd'hui il fait encore beau temps!

    dimanche nous avons une course de voitures au village!!

    peu etre j'irai la voir,j'aime bien!

    je te souhaite un bon vendredi et un superbe weekend

    gros bisous

    4
    Vendredi 27 Septembre à 11:45

    coucou nadine

    oh tu as fais une croisière avec les bénévoles, la chance

    je serais bien venu aussi yes

    bon fin de semaine

    gros bisous

    5
    accordeoniste24
    Samedi 28 Septembre à 03:48

    Hello chère  Nadine  

    Je dirais  tout  simplement   un  chef  et  un  orchestre  de  haut  niveaux

    une  merveilleuse  interprétation  qui  nous  donne  la  chère  de  poule

    BRAVO  LES  ARTISTE   ET  MERCI  A  TOI  DE  NOUS  LES  FAIRE 

    CONNAITRE  

    TON  AMI  LUCIEN

    6
    Samedi 28 Septembre à 10:08

    Bonjour

    merci de nous faire decouvrir ce chef d'orchestre

    cette video est amusante, on sait aussi s'amuser avec le classique et les airs de comedies musicales, on ne reste pas dans le serieux et le trop academique des etiquettes avec des oeuvres classiques

    7
    Samedi 28 Septembre à 18:34

    Bonsoir ma douce amie Nadine

    Je vais aller découvrir avec plaisir cet artiste sur you tube car la vidéo n'est pas disponible sur ton blog. Merci du partage ma Nadine.

    *.*

    ♥L’amitié même si elle n’est que virtuelle est un cadeau précieux.♥

    ♥L'amitié virtuelle n'a pas de distance ni de frontière. Parce qu'une amitié virtuelle ... est autant réelle que virtuelle.♥

    *.*

    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :