John McColgan
23 Août 2013
Traduction d'une double interview parue dans le Irishtimes sur la première rencontre et l'amitié profonde entre Colm Wilkinson et John McColgan .
John McColgan est producteur et réalisateur multi-primé mais il est surtout avec son épouse Moya Doherty le directeur et producteur de "Riverdance" une des plus célèbres productions de danses Irlandaises qui se produit à travers le monde .
John McColgan
J'ai rencontré Colm il y a 50 ans . Il chantait dans un groupe au Clontarf cricket club et je me rappelle avoir été ébloui par sa voix . J'avais 17 ans ( lui 19 ans) et je suis allé lui parler après sa prestation . Et dés lors nous sommes devenus amis . Il fréquentait une fille appelée Deirdre Murphy , il se déplaçait beaucoup et jouait avec plusieurs groupes . Deirdre travaillait à la RTE au mixage d'images comme moi . Colm devait avoir une confiance absolue en moi parce que lorsque il partait pour ces tours de chants partout dans le pays il m'avait demander de servir de chevalier servant à Deirdre si celle-ci désirait sortir ou aller danser .
J'étais fan de sa voix et le reste . Plus tard j'étais un père divorcé avec 2 enfants en bas âge et Colm a été là avec Deirdre il m'accueillait à Bray , ils ont été très chouette pour moi et mes enfants . Cela ne s'oublie pas . On discutait , riait , parlait de notre avenir et de nos rêves . Colm connut une pèriode extrêmement difficile juste après Jésus Christ Superstar et pour chanter et gagner sa vie il est allé chanter en Espagne dans des bars .
Je partis à la tv à Londres en 1981 quand en 85 Colm vint auditionner pour Les Misérables il resta chez moi et Moya . Il n'en parlait pas trop sauf un soir ou il joua sur sa guitare et chanta la chanson écrite pour lui "Bring Him Home" . Ce soir là il nous fit pleurer .
Je n'aurais jamais cru qu'il serait parti vivre au Canada vu son attachement à l'Irlande mais franchement il ne pouvait refuser . Le producteur vint en jet privé du Canada pour lui faire cette offre pour ce spectacle exceptionnel et splendide "The Phantom Of The Opera" . En réalité il n'y avait pas de choix on lui offrait sur un plateau un show grandiose avec une rémunération qui mettrait à l'abri toute sa famille des vicissitudes de son métier .
On se retrouve souvent , on fête les anniversaires ensemble à Dublin , on est parti en vacances ensemble quand il vient en Irlande il vient chez nous à Howth .
Nous avons attendus tout les 2 nos 40 ans pour connaître un véritable succès . Tout les 2 à travers le temps nous nous réjouissions l'un pour l'autre des bons moments . J'ai travaillé avec Colm depuis les années 70 tout en amitié et franchement j'aimerais de nouveau travailler avec lui , il est identique dans son travail ou en dehors , authentique . Il est resté le même, avec son sens de l'humour très développé et c'est un super père de famille .
C'est merveilleux d'avoir un ami depuis si longtemps, les relations sont devenues très profondes . Une amitié véritable .
Colm Wilkinson
John et moi nous nous sommes connus grâce à Deirdre qui travaillait avec lui à la RTE . Il était le DJ au RTE club à Ely Place . Il a dit que notre première rencontre était au Clontarf cricket club ? j'en suis sûr car il a une meilleure mémoire que moi . J'ai tout de suite pensé que c'était quelqu'un avec une personnalité profonde, plein d'énergies, fan de musique et toujours avec des pensées positives il voit toujours le verre à moitié plein alors que je suis enclin à voir le verre à moitié vide . Quand il eut une promotion à la RTE il fut le premier à me présenter dans ses programmes et me laisser présenter mes propres chansons . C'était un acte de foi incroyable pour moi .
Lorsque je vins à Londres pour Les Misérables, lui et sa femme m'ont accueilli . Je fus très chanceux car il a été très rassurant, me donnant des pensées positives et m'aidant dans mes moments de doutes.
John est une personne extrêmement généreuse, il sera sans doute embarrassé que je le dise mais c'est la vérité et ses autres amis pourront l'attester . Lorsque un ami ne va pas bien ou est en difficulté quelque soit le motif, il est là et il a été là pour moi dans les moments difficiles .
Je suis chanceux de l'avoir rencontré, je l'admire pour sa ténacité et sa droiture et son chemin parcouru depuis notre jeunesse . Il est un excellent conteur, il est amusant et nous passons de merveilleux moments ensembles quand je rentre en Irlande . Deidre et moi aimerions passer plus de temps avec lui et Moya mais je voyage toujours et je suis sur les routes et lui-même avec son spectacle est partout .
C'est un gars merveilleux et je l'aime tendrement .
Lors d'une autre interview Colm avait déjà cité son ami à propos d'un objet qui lui tient à coeur car c'est un cadeau fait sans raison . Colm et Deirdre était chez John et Moya quand Colm vit une pendule simple en bois accroché au mur fabriqué par un certain Wilkinson , il rigola et plaisanta sur cette horloge qui portait son nom . Alors qu'après le repas il était sorti avec Deirdre et Moya faire une promenade à pieds . John est resté et a emballé la pendule et au retour de Colm, il lui offrit . "Cette pendule est accroché chez moi elle a une très grosse valeur pour moi , c'est un cadeau, un cadeau pour rien, juste pour faire plaisir d'un ami à un ami . Aucune valeur pécuniaire mais une valeur bien plus importante ... celle de l'amitié ."