En 1970 Colm se marie à Dierdre qu'il décrit comme " une femme phénoménale " , son "roc" et une source de soutien constant et essentiel durant les 4 dernières decennies.Lors d'une interview en 2007 pour l'Irish Independant A natural Story Teller http://www.colmwilkinson.com/articles24.html#me il parle d'elle en ses termes et parle aussi avec une étonnante honnêteté de son trac qui se rapproche plus d'une peur panique . En parlant de son épouse il précise "Elle a la patience de Job pour vivre avec moi. J'entre dans une trouille pas possible avant de faire un concert. Je suis tendu , nerveux et je ne suis pas le plus facile à vivre. Mais Deirdre me parle et m'appaise, elle est géniale . Elle et mes enfants me donnent la stabilité et m'empêchent d'avoir de trop gros coup de blues . Je ne serais pas ce que je suis sans elle "
Pour illustrer ses dires il raconte cette histoire à l'intervieweuse " lorsque j'étais en répétition pour Jésus Christ Superstar à Londres , rentrait à l'appartement je téléphone à Deirdre à Dublin . C'était 2 semaines avant la soirée d'ouverture , ils changeaient de script tous les jours et j'avoue j'étais totalement effrayé et je commençais franchement à paniquer. Je lui ai dit - Deirdre c'est trop pour moi , je dois arrêter , tout quitter ou prendre simplement une place dans les choeurs - Elle m'a répondu -Colm fait ce que tu veux mais tu n'as rien à faire dans les choeurs et ta place est d'avoir un rôle principal ...tu n'as rien à faire dans les choeurs la journaliste précise qu'il répète à nouveau la phrase de sa femme tu n'as rien à faire dans les choeurs puis se couvre son visage de ses mains en s'excusant de son émotivité .
Dans d'autres interviews il précise qu'il n'a pu se débarrasser de ce trac énorme il a juste appris à vivre avec et à le maîtriser avec l'âge .
Ils ont commencé à vivre leur vie de couple marié à Bray au sud de Dublin .
Puis la famille s'est agrandie avec 4 enfants Aaron, Judith , Sarah et Simon.
Ils ont encore une maison familiale à Wicklow ( sur la côte à 50 km au sud de Dublin) mais vivent depuis 1989 à Toronto ( date à laquelle il est engagé pour The Phantom Of The Opera ) Colm a d'ailleurs acquis la nationalité canadienne .
Ses enfants sont respectivement pour Aaron auteur-compositeur-interprète , Simon et Sarah sont graphistes et Simon est de plus connu pour être un activiste social . Enfin Judith est conservatrice et Docteur es lettres avec une thèse remarquable sur Thomas Beckett .