• 001 - La rose du premier de l'an - Aragon - Interprétation Jean-Claude Pascal

    La rose du premier de l'an - Aragon - Interprétation Jean-Claude Pascal

    Louis Aragon  

    (1897-1982)

     

    La rose du premier de l'an - Aragon - Interprétation Jean-Claude Pascal

     

     

    La rose du premier de l'an 

     

     

     MP3

     

    ARAGON -  LA ROSE DU PREMIER DE L’AN


    Musique : Philippe Gérard
    Interprète : Jean-Claude Pascal

     

    Connaissez-vous la rose-lune
    Connaissez-vous la rose-temps
    L’autre ressemble autant à l’une
    Que dans le miroir de l’étang
    L’une à l’autre se reflétant

    Connaissez-vous la rose amère
    Faite de sel et de refus
    Celle qui fleurit sur la mer
    Entre le flux et le reflux
    Comme l’arc après qu’il a plu

    La rose-songe et la rose-âme
    Par bottes au marché vendues
    La rose-jeu la rose-gamme
    Celle des amours défendues
    Et la rose des pas perdus

    Connaissez-vous la rose-crainte
    Connaissez-vous la rose-nuit
    Toutes les deux qui semblent peintes
    Comme à la lèvre est peint le bruit
    Comme à l’arbre est pendu le fruit

    Toutes les roses que je chante
    Toutes les roses de mon choix
    Toutes les roses que j’invente
    Je les vante en vain de ma voix
    Devant la Rose que je vois

     

     

    Recueil - Elsa 

     

     

    Biographie d'Aragon  -  source Poetica https://www.poetica.fr/biographie-louis-aragon/

    Louis Aragon est un écrivain, romancier et poète français né en 1897. Après avoir participé au mouvement dada, il devient l’un des principaux créateurs du mouvement surréaliste avec d’autres poètes comme André Breton ou Paul Éluard. C’est aussi à ce moment qu’il rejoint le Parti communiste français. Aragon, quelques années plus tard, s’éloignera du soutien porté à l’URSS à la suite de la révélation des crimes du stalinisme.

    Sa poésie est inspirée par l’amour qu’il voue à son épouse, Elsa Triolet, elle même écrivain importante du début du 20ème siècle. Aragon portera toute sa vie la blessure de n’avoir pas été reconnu par son père, Louis Andrieux, sa mère le faisant passer pour son parrain.

    Aragon, c’est aussi le poète de la résistance au nazisme, au même titre que Robert Desnos, Paul Eluard, Jean Prévost ou Jean-Pierre Rosnay.

    C’est à la mort d’Elsa Triolet qu’en 1970, qu’Aragon affiche son homosexualité. Roger Nimier disait à ce propos : « C’est le seul homme capable d’assister à une réunion du Comité Central du PCF en smoking rose ». Louis Aragon meurt le 24 décembre 1982. Il est inhumé dans le parc du Moulin de Villeneuve  aux côtés d’Elsa Triolet.

     

    Biographie Jean-Claude Pascal - source Wikipédia 

    Jean-Claude Villeminot, dit Jean-Claude Pascal, né le 24 octobre 1927, à Paris et mort le 5 mai 1992, à Clichy, est un acteur, chanteur et écrivain français.

    En 1944, à l'âge de 17 ans, il s'engage dans la Deuxième division blindée et Il est le premier soldat français à entrer dans Strasbourg, en novembre 1944, alors que l'armée allemande est encore en train d'évacuer la ville. Il reçoit pour cela, la Croix de guerre en 1945

    Après avoir été un temps styliste de mode, il fait ses débuts en 1949 dans le cinéma, où il incarne des rôles de séducteur. Dans les années 1950, il est l'un des acteurs de cinéma les plus appréciés du public français.

    Il entame également, en 1955, une carrière de chanteur de charme. Il remporte le Concours Eurovision de la chanson pour le Luxembourg, en 1961, grâce à la chanson Nous les amoureux.

    En 1962, il reçoit le prix de l'Académie Charles-Cros. En 1967, il obtient un grand succès commercial avec sa reprise en allemand des Neiges du Kilimandjaro, de Pascal Danel. Il enregistre de nombreux albums et reprend des morceaux de Charles Aznavour, Guy Béart, Gilbert Bécaud, Barbara ou Jacques Brel. Il ralentit sa carrière de chanteur au début des années 1970, pour se consacrer à nouveau au théâtre et à la télévision.

    Au début des années 1980, il se reconvertit en écrivain et en historien, publiant romans noirs et romans historiques, ainsi que ses mémoires.

    Il meurt, presque oublié, à l'âge de 64 ans, d'un cancer de l'estomac.

     

    Et pour se rappeler Jean-Claude Pascal son succès de l'Eurovision 

     

    Nous les amoureux  - 1961 

    Si, au sens premier, les paroles de la chanson s'entendent comme le combat de deux amoureux contre les préjugés de la société de l'époque, en réalité elles dénoncent – sans que le grand public ne s'en doute – la répression des amours homosexuelles et prédisent une évolution prochaine des esprits à leur égard, ainsi que le chanteur lui-même devait le reconnaître plus tard.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier à 08:46

    Bonjour ma douce amie Nadine

    C'est magnifique toutes ces chansons, quel plaisir de réécouter c'est si beau, JC PASCAL je le redécouvre grâce à toi mon amie et j'aime, la rose est ma préférée, mais ces autres titres sont également très beaux, merci de cet excellent partage musical, je me régale musicalement parlant Smiley merci

    Ici depuis qq jours c'est la pluie la pluie la pluie... depuis le temps qu'on l'attendait cette pluie après autant de sécheresse, le souci c'est que c'est trop d'eau d'un coup.... mais je reste dans ma case tranquillos car pas envie de marcher dans la gadoue..... la gadoue.... j'ai la chance d'être retraitée alors que ceux qui bossent prennent des risques avec les radiers submergés, les chûtes de roches, les routes inondées.... j'espère que ceux qui aiment les vagues (la houle ici est très forte comme la pluie) surferont sur le net.... et pas sur les vagues. Mais en métropole... il y a aussi hélas beaucoup d'intempéries, dame nature en ce moment est très en colère et se déchaîne !!!!!!!

    Bel AM et bon WE et une envolée de gros bisous d'amitié de la Réunion.

    2
    escapade40
    Samedi 6 Janvier à 10:49

    Bonjour Nadine , oui moi aussi je le redécouvre grâce à ta vidéo sympa ! . Bon premier week end de l' année , gros bisous , escapade , 

    3
    Vendredi 12 Janvier à 15:17

    Superbe article ma douce amie 

    gros bisous à toi merci de ce grand et beau partage 

    avec toute mon amitié Mado 

    Prends soin de toi ma douce 

    4
    Mardi 16 Janvier à 17:25

    Bonsoir Nadine, il y avait bien longtemps que je n'avais pas écouté Jean Claude et c'est un plaisir ! Merci et bonne semaine.

    Toupinette et son inséparable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :