Colm Wilkinson - A Christmas Story 1987 -
White Christmas est une chanson de Noël écrite au début des années 1940 par le compositeur américain Irving Berlin. Elle est vite devenue un classique du genre, comptant des centaines de reprises.
White Christmas a été créée par le chanteur Bing Crosby en décembre 1941, à l’occasion de son émission de radio The Kraft Music Hall, sur les ondes de NBC.
La chanson fut incluse dans le film L'amour chante et danse (Holiday Inn) (1942), dans lequel Crosby la chanta en duo avec Marjorie Reynolds. White Christmas reçut un Oscar de la meilleure chanson originale. En pleine Seconde Guerre mondiale, avec des paroles chargées de nostalgie (« Je rêve à un Noël blanc, tel que je l’ai connu [jadis] »), la chanson toucha une corde sensible auprès des G.I.s, ainsi qu'auprès du public américain en général. Le 3 octobre 1942, la chanson entrait dans les palmarès. Le 31 octobre, elle était numéro 1. Vers la fin de la guerre, White Christmas était devenu le single le plus vendu de tous les temps, battant tous les records.
Fin 1987 , Colm Wilkinson vient de finir à Broadway Les Misérables et il participe à une émission de télévision en Irlande pour les fêtes de Noël .
Production de la télvision RTÉ 'A Christmas Story' " Une Histoire de Noël "enregistrement du programme en studio le 1 Décembre 1987. Le spectacle a été diffusé le jour de Noël 1987;
«A Christmas Story» a été écrit par David Heffernan d'une idée de Barry Devlin et Ian McGarry. Plusieurs noms du monde du théâtre, de la musique et du divertissement ont participé à cette fantaisie de Noël sur un jeune sans-abri qui parcourt le pays avec son compagnon.
Colm y participe en chantant en particulier un doux White Christmas au piano .
I'm dreaming of a white Christmas
Je rêve d'un Noël blanc
Just like the ones I used to know
Tout comme ceux que j'ai connu
Where the tree tops glisten
Où la cime des arbres scintillent
And children listen
Et les enfants écoutent
To hear sleigh bells in the snow,
Pour entendre les cloches du traîneau sur la neige,
I'm dreaming of a white Christmas
Je rêve d'un Noël blanc
With every Christmas card I write
Où j'écris sur chaque cartes
May your days be merry and bright
Que vos jours soient joyeux et lumineux
And may all your Christmases be white.
Et que tous vos Noël soient blancs
Versions françaises
la chanson a été librement adaptée par Francis Blanche sous le titre de Noël blanc. Elle fut notamment interprétée par :
et aussi : Dalida, Sacha Distel Dorothée, Thierry Gali, Brigitte...
Mais la première interprétation en fut faite en 1949 par Jacqueline François
Noël blanc -
Jacqueline François et Paul Durand et son orchestre. 1949
Tino Rossi - 1955
Ginette Reno - 1967
Ginette Reno - 2000 ( nouvelle orchestration )