Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album 2010 - Whiskey in the Jar

 

 

Colm Wilkinson

 

 

 

« Whiskey in the Jar » est une célèbre chanson traditionnelle irlandaise. Elle parle d'un bandit de grand chemin officiant dans les montagnes des comtés de Cork et de Kerry qui est trahi par celle qu'il aime. Il s'agit de la chanson irlandaise la plus jouée dans le monde. Des groupes tels que The Dubliners, The Pogues et Peter, Paul and Mary, entre autres, l'ont enregistrée sur l'un de leurs albums. Cette chanson fut aussi réécrite dans une version rock par le groupe irlandais Thin Lizzy, laquelle version fut ensuite reprise par U2, Grateful Dead, Pulp, Metallica et Nolwenn Leroy.

Cette chanson daterait du xviie siècle, s'appuyant sur les similarités entre « Whiskey in the Jar » et l'« Opéra des gueux » de John Gay, qui date de 1728. Certains  affirment que l'opéra de John Gay s'inspire en fait de « Whiskey in the Jar », ce qui refléterait une grande popularité de cette dernière dans le monde celtique de l'époque. 

Dans le folklore du xviie siècle, les Britanniques aiment et admirent leurs bandits de grand chemin locaux ; et en Irlande (ou en Écosse) où les gentilshommes des routes volent les seigneurs anglais, ils sont vus comme des patriotes. C'est ce type de sentiments qui a inspiré cette balade exubérante. Cette affirmation met en avant le fait que « Whiskey in the Jar » reprend un thème à la Robin des Bois, mis à part que le bandit de la chanson ne redistribue pas son butin aux pauvres.

La chanson fut aussi extrêmement appréciée au temps de l'Amérique coloniale, pour son attitude irrévérencieuse envers les officiers britanniques. Certaines versions américaines mettent d'ailleurs en scène des personnages américains, comme celle du Massachusetts, qui traite d'un soldat américain d'origine irlandaise, Alan McCollister, condamné à mort pour avoir détroussé un officier anglais.

« Whiskey in the Jar » est le conte d'un bandit de grand chemin qui, après avoir volé un officier militaire ou gouvernemental corrompu (for you are a bold deceiver), est trompé par une femme prénommée Jenny ou Molly ; dont le statut de femme ou de bien-aimée du protagoniste n'est pas clair. Plusieurs versions de la chanson prennent place à Kerry, Kilmagenny, Cork, Gilgarra Mountain, Sligo ou dans d'autres localités d'Irlande. Habituellement, le narrateur de la chanson ne se nomme pas, laissant ainsi le privilège d'être personnifié aux seuls officiers anglo-irlandais (Captain Farrell/Colonel Pepper) et femme ayant trompé le bandit (Jenny/Molly). Aucun de ces deux personnages n'aident d'ailleurs à dater la chanson. Dans certaines versions, le narrateur reste emprisonné pour son crime tandis que dans d'autres il s'échappe et fuit pour poursuivre son amour de la belle vie.

 

 

Utiliser Spotify si vous l'avez ( rémunère les artistes même si minime 0,6 cts par morceau diffusé)
Si vous l'avez pas écoute de 30 s - pour morceau entier écouter avec video youtube  .

Use Spotify if you have it (remunerates the artists even if it is a minimal 0.6 cts per broadcast piece)
If you have not listened to 30 s - for whole song listen with video youtube.

 

 

Pour ceux qui ont la vidéo indisponible dans leur pays / For those who have video unavailable in their country 

lecteur MP3 / MP3 player

 

Album 2010 - Whiskey in the Jar

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour  mon  amie  Nadine <br /> Un  grand  merci  pour  cette  jolie  chanson country<br /> J'aime  beaucoup  bravo  Monsieur  Colm <br /> Bonne  fin  de  journée  pour  toi <br /> Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien
Répondre
J
Bonjour<br /> merci de cette nouvelle interpretation de Colm et de tous ces moyens mis a notre disposition pour entendre le titre<br /> j'aime bien cette musique entrainante
Répondre
D
Quel talent Colm il sait tout chanter et en plus une ballade de son pays natal, que je viens de découvrir grâce à Nadine.<br /> Amitiés<br /> Daniel B
Répondre
F
Bonsoir ma douce<br /> La vidéo dommage n'est pas disponible et je n'ai pas de compte Spotify mais j'ai pu écouter le court extrait et la voix magnifique de Colm. Très élégant notre Colm.<br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> Fais de beaux rêves peuplés d'étoiles pour que demain le soleil brille chez toi.<br /> Du haut de mon ti rocher je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié.
Répondre
F
Coucou Nadine<br /> J'adore la musique Irlandaise et avec<br /> la voix de Colm c'est un délice de l'entendre.<br /> bonne soirée<br /> bisous mon amie
Répondre