Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

01- The Phantom Of The Opéra

 

The Phantom Of The Opéra

 

THE PHANTOM OF THE OPERA

 

  

Présentation de la comédie musicale

Comédie écrite pour la musique par Andrew Llyod Webber , livret de Charles Hart , basé sur le roman de Gaston Leroux "Le fantôme de l'Opéra" . Début à Sydmonton en 1985 avec Colm Wilkinson et Sarah Brightman , mouture définitive à West-End en 1986 avec Michael Crawford - Colm jouant dans Les Misérables- et Sarah Brightman  toujours à l'affiche à Londres .

 

L'intrigue se déroule à la fin du XIX siècle à l'Opéra de Paris . 

 

Quand la principale chanteuse de l’opéra Hannibal manque de se faire tuer (par un fantôme ?), on la remplace par la jeune soprano Christine Daaé. Cette jeune chanteuse prend des cours avec le mystérieux « Ange de la Musique »…. Derrière ce nom se cache en fait le fantôme de l’Opéra, un génie, défiguré et féru de musique qui hante les couloirs de l'Opéra. Ce compositeur trouve en Christine son inspiration et manipulera tous les acteurs de l’Opéra pour la mettre en valeur. Mais il en tombe follement amoureux et quand il s’aperçoit que Christine est éprise de Raoul, la fureur s’empare de lui : il leur déclare alors la guerre, kidnappe Christine et envisage le meurtre de Raoul.

En choisissant l’Opéra de Paris comme décor l' histoire est sous le signe de la musique. Elle est omniprésente. Ellle est le lien qui réunit le Fantôme et sa muse. Elle est la personnification de l’amour impossible de la belle Christine et du monstre caché. Comme dans  La Belle et la Bête, on retrouve ici l’image de l’être défiguré qui cache une beauté intérieure telle que son aimée ne peut qu’éprouver de la tendresse à son égard. L’aspect monstrueux du Fantôme est compensé par la musique qui est en lui. C’est un être double parfaitement représenté dans ses dénominations : il est tantôt le Fantôme de l’Opéra, tantôt l’Ange de la Musique. 

 

 

Les discussions sont sans fin parmis ceux qui aiment Le Fantôme de l'Opéra pour désigner le meilleur fantôme comme si la musique était une compétition sportive !!!!! il n'y a pas de vainqueurs juste des chanteurs à l'immence talent, aux timbres de voix différents ,aux interprètations différentes qui nous touchent plus ou moins suivant notre propre appréhension du rôle joué .

Nous avons donc des préférences plus ou moins marquées pour l'un ou l'autre interprètes . J'avoue que Mickael Crawford est un merveilleux chanteur mais son interprètation est très très très romantique , beaucoup trop pour moi il me fait penser à un fantôme assexué qui ne brûle pas d'amour charnel pour Christine . Il est plus ange que fantôme .

Beaucoup voient le personnage ainsi , le personnage est donc plus lisse , plus attendu, je n'arrive même pas à le détester et par la même à l'aimer et à comprendre son désespoir et sa solitude finale . Il s'agit juste de ressentis, d'émotions et de perceptions . Personne n'a tord ou raison .

J'avoue - bon vous vous en doutiez - que le fantôme de Colm me fascine totalement , il est beaucoup plus "animal" il aime , il désire et il veut posséder l'esprit de Christine et son corps . Je le déteste vraiment dans cette folie amoureuse et l'amour et la compassion qu'on lui porte est à la hauteur de la détestation . Et on finit par pester après cette "idiote" de Christine qui ne voit pas plus loin que son nez . Mais le désespoir du fantôme est beau , est grand , tout son amour est là à la fin quand il n'a plus son masque, le meilleur de lui-même était cette partie cachée par le masque .

Petite vidéo de publicité pour la production canadienne où jouaient Colm Wilkinson de 1989 à 1994 soit au total 1700 représentations et Rebecca Caine .

Du bonheur absolu .

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir Nadine,<br /> je viens faire te faire un petit coucou sur un article un peu ancien. Je ne suis pas trop attirée par certains thèmes, même si les voix sont superbes, j'ai donc préféré laisser trainer mes oreilles et mes yeux sur les fantômes!!!<br /> Je te souhaite un bon WE plein de soleil. bises
Répondre
A
Adorable et contente de revoir et de comprendre cette opéra merci ma douce amie Gros bisous du mercredi amitié et pleins de soleil bisous bisous
Répondre
J
Bonjour<br /> j'adore Sarah Brightman, et ses disques sont pus faciles a trouver eh eh eh<br /> alors si elle a créé le rôle avec Colm, c'est admirable<br /> bien sur la video c'est la chanson la plus connue de la comedie musicale, celle qu'on reconnait tout de suite avec cet air troublant<br />  
Répondre
F
Bonjour, je découvre votre blog et votre univers qui m'intéresse beaucoup car je suis une grand passionnée de chant (je suis soprano non professionnelle) et de musique.Quelle grande carrière et quel talent de M. Wilkinson ! <br /> J'adore Le Fantôme de l'Opéra, que ce soit le roman ou les films !  Merci pour cet article et la belle vidéo.<br /> Je vous invite à visiter mon blog consacré aux belles voix lyriques en classique / opéra / baroque : http://art-lyrique.eklablog.com<br /> A bientôt peut-être ? Bon dimanche à vous.<br /> Musicalement,<br /> Florence 
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> comme tu as mangé beaucoup de chocolat ces derniers jours, on va faire un footing<br /> donc choisis toi de bonne chaussures, puis on va voir par ou on va aller<br /> tien si on prenait la direction du Super U, il y a environ 10 km<br /> nous on va s'y rendre en voiture et on t'attendra dans la cafétéria<br /> dès qu'on y sera on te bipera et tu pourras commencer ton footing et nous on chronométra pour voir la durée que tu vas mettre pour nous rejoindre<br /> nous te disons à tout à l'heure<br /> gros bisous de bruno et dom
Répondre