Là où nos producteurs n'ont rien vu , un producteur anglais qui dés l'Album-concept avait réalisé la force et la portée universelle de cette tragédie décide de créer une version anglaise . Dés 1982 le génial producteur Cameron Mackintoch demande à Schönberg et Boublil (Natel refuse) de se mettre à travailler sur cette version . Leur est adjoint un des plus grands livrettistes anglais Herbert Kretzmer . De 3 actes la comédie passe à 2 actes . Claude-Michel Schönberg retravaille la musique à la demande de Mackintoch pour l'approfondir et réutiliser les thèmes musicaux en fonctions des situations et de leur concordance psychologique ( par ex au Solliquy de JVJ répond le Suicide de Javert ).
L'oeuvre de Victor Hugo est respectée .
De 1982 à 1985 date à laquelle la comédie musicale paraîtra sur scène 3 ans de travail .
Répétitions - Les Misérables 1985
Pour Cameron Mackintoch pour une telle adaptation il ne peut y avoir que le meilleur et les meilleurs dans tout les compartiments du spectacle . La comédie se jouera au Barbican en collaboration avec la Royal Schakespeare Compagny - on peut comme si on demandait à la Comédie Française de participer à une comédie musicale ! impensable chez nous ! - . La troupe est donc formée d'acteur - chanteur de renom mais plutôt dans le théâtre classique Roger Allam sera Javert , Alun Armstrong sera Thénardier , Suzan Jane Tanner sera Mme Thénardier , pour Fantine un grand nom de la scène des comédies musicales en particulier à Broadway Patti LuPone , pour Marius un jeune acteur-chanteur fabuleux Michael Ball et Cosette une jeune Soprano à la formation classique Rebecca Caine - d'ailleurs elle a fait une partie de sa carrière à l'Opéra - , pour Eponine Frances Ruffelle. Reste le rôle de JVJ , les auditions se succèdent , tous les rôles sont distribués , les répétitions commencent et pas de JVJ . C'est par hasard et par l'intermédiaire de Tim Rice qui suggère le nom " d'un troubadour Irlandais à l'allure de bagnard mais pouvant chanter avec une voix d'ange " .
Répétitions - Les Misérables 1985
Colm Wilkinson est donc convoqué pour cette audition , il auditionne avec Anthem de Chess puis on lui demande de chanter le début de la comédie . Et là ça y est ils l'ont leur JVJ . Comme toute audition quelques petites questions du style "Avez-vous lu le roman ?" à laquelle il ment avec aplomb avec un "Oui bien entendu" . Colm s'empressera de lire le roman .Et celui-ci deviendra pour lui " sa bible" comme un point d'encrage auquel il se réfère en tant qu'artiste mais aussi en tant qu'homme . Autre question puisqu'il n'a pas de formation classique " où a -t - il appris à chanter si puissamment ?" - réponse " lorsque l'on chante dans les pubs il faut chanter plus fort que les types qui ont 5 pintes dans le nez" .
Les répétitions vont enfin pouvoir commencer , de longues répétitions .
Répétitions - Les Misérables 1985 Colm Wilkinson/JVJ - Rebecca Caine/Cosette
Répétitions - Les Misérables 1985 Colm Wilkinson/JVJ - Roger Allam/Javert
Au Barbican theatre début des previews le 28 septembre 1985, première le 8 Octobre 1985
Première , salle conquise , standing ovation et pourtant dés le lendemain ils déchantent , ils sont massacrés , laminés par les critiques . D'un côté les journaux populaires qui trouvent ça intello , trop difficile à comprendre (??) avec une fin d'une tristesse ( ben oui Valjean meurt) une comédie musicale où il n'y a pas de danse et où les gens chantent tout le temps (aucun dialogue parlé ) . De l'autre les journaux " intello" ou "culturel" qui trouvent honteux l'adaptation d'une oeuvre de Victor Hugo en comédie musicale . Pour eux c'est vulgaire .
Article d'une des seules critiques positives
Et puis le miracle se produit , le bouche à oreille est énorme , salle complète , standing ovation tous les soirs , le public lui se fiche des critiques , il aime, il pleure , il rit. Il sort du spectacle bouleversé . Les semaines passent , les critiques changent et c'est à celui qui encensera le plus ce drame musical . (C'est de cette époque que Colm Wilkinson a décidé de ne plus lire les critiques comme il dit "Les critiques vous traînent dans la boue puis vous traitent en dieux , on ne mérite ni l'un ni l'autre " ).
4 Nominations aux Laurence Olivier Awards .
Prestation cérémonie des Laurence Olivier Awards - 1985
CAST ORIGINAL LONDRES