•  

    The Phantom Of The Opéra

     

    THE PHANTOM OF THE OPERA

     

      

    Présentation de la comédie musicale

    Comédie écrite pour la musique par Andrew Llyod Webber , livret de Charles Hart , basé sur le roman de Gaston Leroux "Le fantôme de l'Opéra" . Début à Sydmonton en 1985 avec Colm Wilkinson et Sarah Brightman , mouture définitive à West-End en 1986 avec Michael Crawford - Colm jouant dans Les Misérables- et Sarah Brightman  toujours à l'affiche à Londres .

     

    L'intrigue se déroule à la fin du XIX siècle à l'Opéra de Paris . 

     

    Quand la principale chanteuse de l’opéra Hannibal manque de se faire tuer (par un fantôme ?), on la remplace par la jeune soprano Christine Daaé. Cette jeune chanteuse prend des cours avec le mystérieux « Ange de la Musique »…. Derrière ce nom se cache en fait le fantôme de l’Opéra, un génie, défiguré et féru de musique qui hante les couloirs de l'Opéra. Ce compositeur trouve en Christine son inspiration et manipulera tous les acteurs de l’Opéra pour la mettre en valeur. Mais il en tombe follement amoureux et quand il s’aperçoit que Christine est éprise de Raoul, la fureur s’empare de lui : il leur déclare alors la guerre, kidnappe Christine et envisage le meurtre de Raoul.

    En choisissant l’Opéra de Paris comme décor l' histoire est sous le signe de la musique. Elle est omniprésente. Ellle est le lien qui réunit le Fantôme et sa muse. Elle est la personnification de l’amour impossible de la belle Christine et du monstre caché. Comme dans  La Belle et la Bête, on retrouve ici l’image de l’être défiguré qui cache une beauté intérieure telle que son aimée ne peut qu’éprouver de la tendresse à son égard. L’aspect monstrueux du Fantôme est compensé par la musique qui est en lui. C’est un être double parfaitement représenté dans ses dénominations : il est tantôt le Fantôme de l’Opéra, tantôt l’Ange de la Musique. 

     

     

    Les discussions sont sans fin parmis ceux qui aiment Le Fantôme de l'Opéra pour désigner le meilleur fantôme comme si la musique était une compétition sportive !!!!! il n'y a pas de vainqueurs juste des chanteurs à l'immence talent, aux timbres de voix différents ,aux interprètations différentes qui nous touchent plus ou moins suivant notre propre appréhension du rôle joué .

    Nous avons donc des préférences plus ou moins marquées pour l'un ou l'autre interprètes . J'avoue que Mickael Crawford est un merveilleux chanteur mais son interprètation est très très très romantique , beaucoup trop pour moi il me fait penser à un fantôme assexué qui ne brûle pas d'amour charnel pour Christine . Il est plus ange que fantôme .

    Beaucoup voient le personnage ainsi , le personnage est donc plus lisse , plus attendu, je n'arrive même pas à le détester et par la même à l'aimer et à comprendre son désespoir et sa solitude finale . Il s'agit juste de ressentis, d'émotions et de perceptions . Personne n'a tord ou raison .

    J'avoue - bon vous vous en doutiez - que le fantôme de Colm me fascine totalement , il est beaucoup plus "animal" il aime , il désire et il veut posséder l'esprit de Christine et son corps . Je le déteste vraiment dans cette folie amoureuse et l'amour et la compassion qu'on lui porte est à la hauteur de la détestation . Et on finit par pester après cette "idiote" de Christine qui ne voit pas plus loin que son nez . Mais le désespoir du fantôme est beau , est grand , tout son amour est là à la fin quand il n'a plus son masque, le meilleur de lui-même était cette partie cachée par le masque .

    Petite vidéo de publicité pour la production canadienne où jouaient Colm Wilkinson de 1989 à 1994 soit au total 1700 représentations et Rebecca Caine .

    Du bonheur absolu .

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

    Citation (2/ )

     

    “The only thing that’ll keep you going at times is your passion and your love for it.”

     

     


    19 commentaires
  • CRITIQUE FILM DE TOM HOOPER 

    Maintenant il est temps que je m'attaque à la critique du film de Tom Hooper adaptation de cette comédie musicale , une critique que j'espère être la plus objective possible - bien que cela soit antinomique -

    I - L'adaptation est conforme dans son ensemble au drame musical - ou opéra musical- de West-End et Broadway, quelques chansons sont tronquées mais cela ne nuit pas à la fluidité des dialogues musicaux .

    II - La réalisation de Tom Hooper est dans l'ensemble très bonne parfois même brillante le début est superbe , le suicide Javert est excellement réussie . Mais il pêche par une trop grande utilisation des gros plans , j'en comprends le but - une plus grande intimité avec les personnages- mais parfois elle est inutile . L'utilisation de la caméra à l'épaule est aussi un choix excellent , comme la prise directe des voix . C'est un risque mais qui vraiment pour le coup rends les interprètations superbes . L'utilisation d'une reconstitution onirique , fantasmée de Paris est là encore un choix judicieux et rentre parfaitement dans une vision Hugolienne et donc romantique . De plus une vision réaliste et non théâtralisée aurait été ridicule pour ce drame musical . 

    III - Les interprètations

    *  Hugh Jackman , j'en attendais beaucoup et les critiques laissaient entrevoir une totale réussite et j'avoue ma petite - très petite- déception . Il joue un Jean Valjean un peu trop sensible à mon goût parfois il est limite pleurnichard - et il faut avouer que les gros plans accentus cette impression-  il en a oublié que Jean Valjean même sur le chemin de la rédemption et le chemin de l'amour est un homme qui porte le fardeau d'une vie dure qui a été cruelle avec lui et que cela l'a beaucoup endurci . Pour le chant , il s'en sort avec les honneurs - normal pour quelqu'un qui a chanté à Broadway- son What I Have Done est excellent  , son Who Am I bien même si j'aurais préféré une affirmation plus franche et moins interrogative sur ce qu'il est , la Confrontation très bonne , bon un ratage complet sur "Bring Him Home" totalement incompréhensible cette merveilleuse prière devient d'une banalité ! bon je passe vite , et "The Valjean's Death"  est aussi très bon . Pour conclure c'est bon si j'enlève la prière même si force est de constater qu'il n'est pas de la trempe des grands chanteurs de West-End , disons que n'est pas John Owen- Jones ou Colm Wilkinson qui veut .

    * Russel Crowe . En raison des critiques lues je m'attendais au pire qu'elle ne fut pas une agréable surprise . Il ne mérite aucunement l'acharnement dont il a fait l'objet . Bien sûr ce n'est pas Philip Quast , et alors ! il ne pourrait pas jouer le rôle sur scène ni Hugh Jackman d'ailleurs mais ce n'est pas ce qu'on lui demande , donc pour moi il faut le prendre tel qu'il est . Il a une vois grave et rauque plus qu'interressante  et ces petites défaillances ne font que conforter la vision qu'il donne de Javert , un Javert très humanisé . Valjean est autant sur le chemin rédempteur de l'amour que lui Javert est sur le chemin du doute qui lui est insupportable . Son Stars est bon , son Javert's Suicide est très bon  seule la Confrontation il est sans doute un peu faible  . Mais au final à ma grande surprise il m'a enchanté .

    * Anne Hattaway . Que dire à part Bravo Bravo Bravo , les petites imperfections vocales sont balayées par une sensibilité extrême . Son "I dreamed a Dream" fantastique !!

     

    *Amanda Seyfried , ben ... bof ! mais c'est peut-être du au personnage de Cosette qui est d'une platitude !!! ici comme sur scène ainsi ques les adaptations cinématographiques classiques .

    *Eddie Redmayne , joli découverte pour moi , belle voix , un Marius qui m'a enchanté son Empty Chairs at Empty Tables est de toute beauté

    * Aaron Tveit est un bon Enjolras

    * Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen , excellents ils sont dans la veine des interprètations faites sur scène , ce sont des êtres odieux à l'extrême et donc totalement ridicule .

    * Samantha Barks . Excellente en Eponine je n'en attendais pas moins d'elle qui a joué le rôle sur scène  avec un "A Little Fall Of Rain"  qui vous tire une larme  à votre corps défendant .

    * La petite Cosette ,excellent "Castle of Cloud" et un Gavroche génial  - 

    *Colm Wilkinson l'Evêque  , 3 mn d'apparition à tout casser et je devais être la seule à tapoter sur ma cuisse pour applaudir son apparition , un très joli clin d'oeil , du plus grand Jean Valjean sur scène -West-End et Broadway- donnant les chandeliers à Jackman  , très beau symbole aussi quand on connaît le surnom de Wilkinson "la voix de Dieu" 

    * Les choeurs   . Tous excellents mais Hooper avaient engagés que des chanteurs de West-End  . De Work Song en passant par Lovely Ladies , Do You Hear The People Sing  tout cela donne une belle force et un élan Hugolien remarquable , seul One Day More n'atteint pas la charge émotionelle que l'on ressent sur scène avec cette chanson .

    En résumé je n'ai pas vu le temps passé , j'ai passé une soirée superbe et j'attribue une note de 4/5 .

    Petit avertissement les allergiques butés et manquant de curiosité pour ce drame musical s'abstriendront d'y aller ainsi que les allergiques au VOST. J'oublie tout les pourfendeurs de tout poil qui sous couvert de la défense de la culture française et de notre génie littéraire ne donnent que le visage d'un intellec restreint  - désolé mais certaines critiques m'ont -énervées- par leur suffisance et par leur malhonneteté intellectuelle frisant le ridicule . Car si on peut ne pas aimer ,c'est normal, il faut avoir eu au moins la descence de regarder le film et d'en faire une critique construite - ce que certains font - et non pas un ... c'est nul qui je vous le concède est une critique claire , courte , concise  mais disons assez pauvre ou dirais-je Misérable  .  

    Pour les autres ouvraient votre esprit, vos oreilles et votre coeur et vous serez emportés .

     

     


    27 commentaires