• Interview RTE Guide du 1 Février 2017

     

     

     

     

    Interview RTE Guide du 1 Février 2017

    Toutes les photos  ont été prises par Ivy  blog tumblr http://ivywonderland.tumblr.com/ 

     

    Interview de Colm Wilkinson par Nancy Previs

     

    Traduction 

     

    CW "Les gens me disent " ta maison c'est Toronto " , mais non . Toronto est là où ma femme et moi vivons depuis 26 ans, mais mon pays, mon foyer a toujours été l'Irlande ."

    NP Colm Wilkinson énergique et gaie  me l'assure alors que nous discutons assis durant une récente visite à Dublin .

    CW " Nous tenions à notre maison à Bray et nous essayons désespéremment de revenir  vivre ici à nouveau . J'ai été sur la route depuis les années 70 . J'ai fait JCS ici et depuis je suis sur la route .

    NP La carrière de Colm Wilkinson commença quand il était adolescent .

    CW " J'ai fait un tour des Etats-Unis alors que j'avais 15 ans en chantant et jouant de la guitare dans un groupe de danse Irlandaise . C'était mon premier voyage en avion et hors d'Irlande . Je n'étais jamais allé à Londres . Les choses se sont juste déroulées ainsi ."

    NP Il quitte l'école  après  son Inter Cert  ( une sorte de Brevet des collèges)  , ayant été renvoyé de plusieurs écoles pour s'être endormi durant la classe .

    CW "J'avais l'habitude de revenir tôt le matin à la maison après  un concert , je grimpais par la fenêtre arrière de la maison , je mangeais mon petit-déjeuner et j'allais tout droit à l'école"

    NP Ces premières années Colm les a passé dans la banlieue sud Drimnagh , il se rappelle toujours affectueusement de la maison de son enfance 

    CW "Lorsque nous sommes partis nous sommes allés à Rathmines .J'ai écrit une chanson sur le départ de cette vieille maison."

    NP Colm a écrit une soixantaine de chansons et maintenant il aimerait revenir à l'écriture . 

    CW "J'aimerai revenir à ma musique , faire mon propre album et l'enregistrer  "

    NP Après quelques décades vécues à Toronto , lui et sa femme veulent revenir .

    CW " C'est comme si on allait boucler la boucle et on y pense depuis quelques années . Mais en premier il va falloir faire un grand tri dans toutes les affaires accumulées à travers les années de shows " dit-il en riant 

     

    Interview RTE Guide du 1 Février 2017

     

    Photo Ivy  Concert 9 février NCH

     

    NP L'année dernière sa performance de ONE pour le Centenary a ravivé ici le souvenir de son talent comme chanteur et interprète.

    Sa partenaire, Deirdre est habituellement à ses côtés lors de ses tournées .

    CW " Elle est toujours avec moi . C'est une merveilleuse Lady . Je suis béni de l'avoir rencontrée et de l'avoir épousée ."

     

    Interview RTE Guide du 1 Février 2017

     

    Photo Ivy concert 9 février NCH

    NP Il  confit qu'avoir Deirdre à ses côtés dans les moments cruciaux est important 

    CW " Je m'immerge totalement lors d'un projet c'est une forme de préparation mais je connais aussi beaucoup d'insécurité . Je suis un interprète très anxieux dés que le moment arrive .

    NP Il me rappelle combien il avait le trac lors du concert en live de la RTE en 2016 .

    CW "Deidre a commencé à chanter  "Il n'y a aucun métier comme le métier du show " dit-il en riant . "Elle garde l'esprit clair et me montre le chemin [son expression utilisée est  "elle garde la lumière et l'a fait briller" ] à suivre et elle me rassure . Je me rappelle de ça lorsque je monte sur scène et je fais en sorte qu'elle soit fière de moi " 

    NP Il exerce sa voix tous les jours 

    CW "Pour moi c'est une sorte de thérapie , un massage mental . Je suis strict avec moi-même mais je ne me considère pas comme un bourreau de travail . J'aime prendre une chanson et la travailler , la façonner et obtenir le mieux que je puisse faire . Donc si je pense qu'il y a encore du travail à faire je le fais . Je dois sentir la chanson en moi . " 

     

    Interview RTE Guide du 1 Février 2017

     

    Photo Ivy concert 9 février 2017 NCH

    NP Il a un physique soigné impressionnant pour un homme de 72 ans . Comment se maintient-il ?

     

    CW " Je fais du yoga depuis 2 ans non seulement les étirements mais aussi la méditation . Chaque matin après être allé sur l'ordinateur pour répondre à ma quarantaine de mails qui m'attendent normalement je mets mon tapis de yoga dans la salle de bain et je pratique pendant 45 mn ou cela dépends du ressenti de mon corps je peux faire sur mon vélo 15 à 16 km en écoutant de la musique . 

    J'ai arrêté de fumer depuis mes 21 ans, maintenant je prends à l'occasion un verre de vin rouge . Je me sens bien avec une nourriture végétarienne et sans gluten  bien que je  mange tous les 2 mois du poulet et de la viande . Ainsi pas fumer, pas de drogues d'aucune sorte , pas de lait [pour la voix] , juste des choses de bon sens .

     

    Interview RTE Guide du 1 Février 2017

    Photo Ivy concert 9 février 2017 NCH

     

    NP Est-il grand-père ?

    CW " Non je ne le suis pas. Mais j'aimerais l'être . Je parlais récemment avec Ronan Collins et j'étais terriblement jaloux , il a un petit-fils de 14 mois" . 

    NP Les quatre enfants de Colm travaillent dans différents domaines comme la conception graphique, auteur-compositeur et les arts , ils sont dispersés à travers l'Europe et l'Amérique du Nord .

    CW "J'ai 4 merveilleux enfants mais je leur ai dit que j'étais réellement frustré [par le manque de petits-enfants] " plaisante-t-il " mais ils me répondent " oui nous savons" .

     

    Interview RTE Guide du 1 Février 2017

     Photo Ivy concert 9 février 2017

     

     Somewhere chanté en seconde partie du concert

     

     

    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 20 Février à 10:26

    merci d'avoir passé le temps a la traduction et de nous offrir l'interview

    5
    Elantra
    Jeudi 16 Février à 00:32
    Elantra

    Allô p'tite soeur,

    Colm est vraiment un humain à part entière. J'imagine que rendu à son âge, il a besoin de voir la vie naître devant lui, on y pense tous et on voudrait revivre aussi ces moments qui nous manque à notre âge. On a des enfants, on vieillis et on voudrait y revenir mais avec plus d'expérience, c'est cela être grand-père ou grand-mère..Pouvoir donner ce qu'on a pas donner à nos propres enfants. Cette sagesse, personne ne peut l'avoir quand on est jeune adulte, la vie passe et on sait qu'on arrive à la fin, mais on a besoin de donner ce qu'on a acquit. Dommage qu'on ne peut voir son épouse avec lui, ou même l'entendre chanter. Comme il disait, il a été chanceux d'avoir trouver une âme-soeur qui l'a suivie tout au long de sa route. Le pire reste à venir quand l'un des deux partira. Je sens déjà la souffrance, parfois on ne peut plus continuer à vivre seul.

    Bisous et bon jeudi,

    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    4
    geoss
    Mercredi 15 Février à 12:52

    Bonjour Nadine

    un bel article et bien traduit 

    merci également Somewhere  j'adore

    je te souhaite une bonne journée

    bisous ... Georges

    3
    Mardi 14 Février à 09:20

    coucou Nad, très bel article et merci pour la traduction,  çà nous permet d'en connaître un peu plus sur Colm !  Le soleil est au rendez vous encore aujourd'hui,  et çà fait du bien au moral !!

     Belle st Valentin à toi et gros bisous ! 

     

    2
    Lundi 13 Février à 17:45

    Bonsoir ma douce amie Nadine

    Quel magnifique article sur Colm  qui a une vie saine et fait du sport (yoga...) et méditation et c'est vrai qu'il ne fait pas ses 72 ans, j'espère qu'il sera bientôt papy car on sent son envie.

    J’espère que tu as passé un bon WE. Nous hier pique-nique en famille mais pas dans les Hauts car on annonçait de la pluie dans les Hauts de l’île, donc nous avons été pique-niquer sous les filaos de la plage de l’Ermitage à ST-GILLES, magnifique journée avec du beau temps et une température agréable à l’ombre des filaos car il y avait un peu de vent.

    Merci de ton gentil passage.

     

    Belle soirée et gros bisous d’amitié de mon île intense.

    1
    Lundi 13 Février à 17:31

    bonsoir nadine

    grosse journée pour nous à l'hôpital pour notre fils lorenzo

    soucis avec ses oreilles

    gros bisous

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :