• B - LES MISERABLES -1995-2013 -LE FILM

    CRITIQUE FILM DE TOM HOOPER 

    Maintenant il est temps que je m'attaque à la critique du film de Tom Hooper adaptation de cette comédie musicale , une critique que j'espère être la plus objective possible - bien que cela soit antinomique -

    I - L'adaptation est conforme dans son ensemble au drame musical - ou opéra musical- de West-End et Broadway, quelques chansons sont tronquées mais cela ne nuit pas à la fluidité des dialogues musicaux .

    II - La réalisation de Tom Hooper est dans l'ensemble très bonne parfois même brillante le début est superbe , le suicide Javert est excellement réussie . Mais il pêche par une trop grande utilisation des gros plans , j'en comprends le but - une plus grande intimité avec les personnages- mais parfois elle est inutile . L'utilisation de la caméra à l'épaule est aussi un choix excellent , comme la prise directe des voix . C'est un risque mais qui vraiment pour le coup rends les interprètations superbes . L'utilisation d'une reconstitution onirique , fantasmée de Paris est là encore un choix judicieux et rentre parfaitement dans une vision Hugolienne et donc romantique . De plus une vision réaliste et non théâtralisée aurait été ridicule pour ce drame musical . 

    III - Les interprètations

    *  Hugh Jackman , j'en attendais beaucoup et les critiques laissaient entrevoir une totale réussite et j'avoue ma petite - très petite- déception . Il joue un Jean Valjean un peu trop sensible à mon goût parfois il est limite pleurnichard - et il faut avouer que les gros plans accentus cette impression-  il en a oublié que Jean Valjean même sur le chemin de la rédemption et le chemin de l'amour est un homme qui porte le fardeau d'une vie dure qui a été cruelle avec lui et que cela l'a beaucoup endurci . Pour le chant , il s'en sort avec les honneurs - normal pour quelqu'un qui a chanté à Broadway- son What I Have Done est excellent  , son Who Am I bien même si j'aurais préféré une affirmation plus franche et moins interrogative sur ce qu'il est , la Confrontation très bonne , bon un ratage complet sur "Bring Him Home" totalement incompréhensible cette merveilleuse prière devient d'une banalité ! bon je passe vite , et "The Valjean's Death"  est aussi très bon . Pour conclure c'est bon si j'enlève la prière même si force est de constater qu'il n'est pas de la trempe des grands chanteurs de West-End , disons que n'est pas John Owen- Jones ou Colm Wilkinson qui veut .

    * Russel Crowe . En raison des critiques lues je m'attendais au pire qu'elle ne fut pas une agréable surprise . Il ne mérite aucunement l'acharnement dont il a fait l'objet . Bien sûr ce n'est pas Philip Quast , et alors ! il ne pourrait pas jouer le rôle sur scène ni Hugh Jackman d'ailleurs mais ce n'est pas ce qu'on lui demande , donc pour moi il faut le prendre tel qu'il est . Il a une vois grave et rauque plus qu'interressante  et ces petites défaillances ne font que conforter la vision qu'il donne de Javert , un Javert très humanisé . Valjean est autant sur le chemin rédempteur de l'amour que lui Javert est sur le chemin du doute qui lui est insupportable . Son Stars est bon , son Javert's Suicide est très bon  seule la Confrontation il est sans doute un peu faible  . Mais au final à ma grande surprise il m'a enchanté .

    * Anne Hattaway . Que dire à part Bravo Bravo Bravo , les petites imperfections vocales sont balayées par une sensibilité extrême . Son "I dreamed a Dream" fantastique !!

     

    *Amanda Seyfried , ben ... bof ! mais c'est peut-être du au personnage de Cosette qui est d'une platitude !!! ici comme sur scène ainsi ques les adaptations cinématographiques classiques .

    *Eddie Redmayne , joli découverte pour moi , belle voix , un Marius qui m'a enchanté son Empty Chairs at Empty Tables est de toute beauté

    * Aaron Tveit est un bon Enjolras

    * Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen , excellents ils sont dans la veine des interprètations faites sur scène , ce sont des êtres odieux à l'extrême et donc totalement ridicule .

    * Samantha Barks . Excellente en Eponine je n'en attendais pas moins d'elle qui a joué le rôle sur scène  avec un "A Little Fall Of Rain"  qui vous tire une larme  à votre corps défendant .

    * La petite Cosette ,excellent "Castle of Cloud" et un Gavroche génial  - 

    *Colm Wilkinson l'Evêque  , 3 mn d'apparition à tout casser et je devais être la seule à tapoter sur ma cuisse pour applaudir son apparition , un très joli clin d'oeil , du plus grand Jean Valjean sur scène -West-End et Broadway- donnant les chandeliers à Jackman  , très beau symbole aussi quand on connaît le surnom de Wilkinson "la voix de Dieu" 

    * Les choeurs   . Tous excellents mais Hooper avaient engagés que des chanteurs de West-End  . De Work Song en passant par Lovely Ladies , Do You Hear The People Sing  tout cela donne une belle force et un élan Hugolien remarquable , seul One Day More n'atteint pas la charge émotionelle que l'on ressent sur scène avec cette chanson .

    En résumé je n'ai pas vu le temps passé , j'ai passé une soirée superbe et j'attribue une note de 4/5 .

    Petit avertissement les allergiques butés et manquant de curiosité pour ce drame musical s'abstriendront d'y aller ainsi que les allergiques au VOST. J'oublie tout les pourfendeurs de tout poil qui sous couvert de la défense de la culture française et de notre génie littéraire ne donnent que le visage d'un intellec restreint  - désolé mais certaines critiques m'ont -énervées- par leur suffisance et par leur malhonneteté intellectuelle frisant le ridicule . Car si on peut ne pas aimer ,c'est normal, il faut avoir eu au moins la descence de regarder le film et d'en faire une critique construite - ce que certains font - et non pas un ... c'est nul qui je vous le concède est une critique claire , courte , concise  mais disons assez pauvre ou dirais-je Misérable  .  

    Pour les autres ouvraient votre esprit, vos oreilles et votre coeur et vous serez emportés .

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 30 Août à 11:57

    Bonjour,

    merci de cette critique du film,

    un de ces jours j'achete le dvd si je le trouve pas cher (brocante ou boutiques de revente genre cash express)

    tres, trop cher a la FNAC

    26
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:15

    Bonjour Nadine je viens te remercier pour ton com !
    je te souhaite une bonne continuation.

    phil

    25
    Lundi 25 Février 2013 à 06:43

    hebergeur d'image

    alors pas encore levé?

    C'est quoi ça, c'est vraiment de la fainéantise

    pas d'excuse debout et que ça saute

    tu connais le proverbe « la journée appartient à ceux qui se lève tôt »

    donc DEBOUT

    t'as plein de choses à faire aujourd'hui, d'abord chez nous et après chez toi

    gros bisous de bruno et dom

    24
    Lundi 25 Février 2013 à 05:29

    Bonjour Nadine

    Un beau début de semaine tout blanc, oui, nous changeons de jour mais pas de saison, il faudra que nous nous y fassions encore quelque temps.

    J'espère que tu as passé un bon week end et que tu as profité de petits moments agréables et surtout bien au chaud.

    Ce matin je t'apporte un bon café pour réchauffer l'ambiance et la journée.

    Allez je file car le temps passe vite et je vais rendre visite à un autre de nos amis d'accord ?

    Permets-moi de t'offrir ce matin, mon sourire heureux, pour que ta journée te semble plus belle que d'habitude.

    Ton amie Lolli qui ne t'oublie pas.

    23
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:57

    Bonsoir Nadine .

    Impressionnant ce spectacle ...

    Par sa qualité ... Le nombre de participants  ...

    Le choix des chansons ... La mise en scène !

    Grandiose .

    Merci de nous l'avoir présenté .

    Bonne soirée a toi et a ta petite famille .

    Amitié .

    Daniel

    22
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:18

    Bonjour Nadine

    Je viens sur la pointe des pieds au cas où tu fasses la grasse matinée, pour ne pas te déranger.

    Je dépose mon commentaire à l'entrée de ton monde, et en te réveillant tu le trouveras. J'espère qu'il te fera plaisir et que tu auras le sourire en le découvrant.

    Je te souhaite une douce journée de dimanche et si comme moi la neige est là, alors reste bien au chaud et profite de quelques bons moments.

    De douces pensées pour toi et ceux que tu aimes, c'est ce qu ej t'offre ce matin.

    Ton amie Lolli

    21
    Dimanche 24 Février 2013 à 06:58

    hebergeur d'image

    coucou c'est nous que v’la

    ce matin comme il neige, nous t'attendons pour venir prendre le café avec nous mais avant de venir passe prendre quelques viennoiseries, des gâteaux du pain, non pas de boursins on aime pas lol

    après passe chez le boucher nous prendre de la poitrine de veau et de la farce

    et chez le primeur prend nous quelque patates d avance

    et des légumes pour faire de la soupe

    tu vois tu connais notre menu comme ça si le cœur t'en dit on t'invite

    vu que c'est toi qui aura payé c'est bien le moins qu'on puisse faire pour te remercier lol

    nous te souhaitons un bon dimanche

    gros bisous de bruno et dom

    20
    Samedi 23 Février 2013 à 11:15

    Bonjour ma douce Nadine

    À l'heure du soleil levant,

    Dans le silence des mots

    Je suis là...à être tout simplement

    Savourant l'instant pour saluer la vie.

    Et te souhaiter une belle journée ensoleiller

    Prend soins de toi

    Ton ami Johnny

    19
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 23 Février 2013 à 10:49

    Bonjour Nadine,

    C'est avec la neige que je te souhaite un bon Week-End .

    Bisous de Bisette

    18
    Samedi 23 Février 2013 à 10:40

    BONJOUR NADINE

    TA CHAUDIERE VA MIEUX ??

    JE PASSE TE FAIRE DE GROS BIBIS

    ET TE SOUHAITER BON WEEK END

    17
    Samedi 23 Février 2013 à 10:38

    Bonjour Nadine

    Je viens te souhaiter un samedi assez beau dans le coeur, étant donné que dehors l'hiver s'accroche, je ne suis pas certaine qu'il fasse beau partout...

    J'espère que tu vas bien et que tu profiteras d'une belle journée de repos ou de travail, tout le monde n'a pas la chance de bailler aux corneilles le week end, j'en conviens. Je te souhaite de bons moments et je suis de tout coeur avec toi cette fin de semaine.

    Prends soin de toi et n'oublions pas le sourire, qui met de bonne humeur.

    Avec toute mon amitié.

    Lolli

    16
    Samedi 23 Février 2013 à 09:53

    Merci Nadine d'être passée sur mon livre d'or.

     J'éspère que tu vas bien.

     Bonne journée , bisou.

    15
    Samedi 23 Février 2013 à 09:49

    bonjour nadine.

    c'est avec de la neige.

    que je passe te souhaiter un bon samediet dimanche.

    a lundi.

    bisous

    14
    Samedi 23 Février 2013 à 06:54

    hebergeur d'image

    il a reneigé cette nuit

    bon, nous allons préparé notre liste de course et nous t'appellerons pour te la donner

    comme toi tu fais toujours les courses le samedi matin tu pourras ramener les nôtres

    car pas envie de sortir, ça suffit maintenant avec ce temps

    et ne profite pas en faisant les courses pour mettre tout les points d'achats sur ta carte, non mais

    bon nous nous allons retourner au lit, là au moins il fait bien chaud

    gros bisous de bruno et dom

    13
    Vendredi 22 Février 2013 à 16:56

    BONSOIR NADINE

    OLALA...IL Y A DE LA LECTURE CHEZ TOI

    J'AI PAS ASSEZ DORMI JE REVIENDRAIS LIRE PLUS TARD

    JE VOULAIS TE DIRE UN GRAND MERCI...POUR CE BEAU CADEAU..

    C'EST ADORABLE..DE ME L'AVOIR FETER

    DOUCE SOIREE MA BELLE PLEINS DE GROS BISOUS

    12
    Vendredi 22 Février 2013 à 16:47
    11
    Vendredi 22 Février 2013 à 15:43

    Coucou

    Je vois que tu as des problèmes de chaudière dans les coms, quelle chance j'ai à la Réunion pas besoin de chauffage de l'année et surtout quelles économies.

    Merci pour ton gentil passage. 

    C’est sous de grosses pluies chaudes que je viens dans ton bel univers pour te souhaiter un beau WE qui je l’espère chez toi sera doux et ensoleillé.

    Bisous.

    10
    oldies Profil de oldies
    Vendredi 22 Février 2013 à 15:40

    Bonjour à toi

    merci de tes visites quotidiennes

    tres jolie cette vidéo

    merci pour ce partage

    amitié

    bon week-end

    9
    Vendredi 22 Février 2013 à 14:48

    coucou nadine

    merci du conpliment ,mais ce n'est pas de moi malheureusement.

    je suis super contente tout d eméme.

    magnifique travail qu etu fait sur les misérables.

    bonn efin de jorunée

    gros bisous

    8
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 22 Février 2013 à 11:36

    Bonjour chère Nadine,

    Merci pour ta visite chez Michel qui m'a fait très plaisir. Je te souhaite un agréable Week-End dans le froid ????? ( rire)

    Bisous de Bisette ( rire) Nadine

    7
    Vendredi 22 Février 2013 à 11:22

    Bonjour Nadine

    Merci pour les compliments

    par contre je vais te le retourner car toi aussi il y a du beau travail sur les misérables

    je viens de regarder la vidéo et j'ai encore beaucoup aimer

    par contre je n'ai pas encore été voir les photos perso mais j'ai vu que tu étais Bordelaise

    moi je suis arrivé a Bordeaux en 1973 venant de Paris et actuellement je suis sur le bassin à Gujan Mestras

    Je te souhaite une bonne journée ... bisous ... georges

    6
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Vendredi 22 Février 2013 à 11:11

    Hello ma belle Nadine , je viens de me mettre sur l'ordi , j'etais sans internet pendant 3 heures , tout est rentrer en ordre , chaque jour un probleme , c'est la vie Patience .

    Merci pour ce beau video , je vois que c'est la fin , je veux quand meme t'entendre dire , qu'est ce que tu penses quand tu vas voir le film .

    Bonne fin de semaine et bon Vendredi ma belle Nadine et merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir .Bisous de Mirella .

    5
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Vendredi 22 Février 2013 à 11:11

    HEP TATIE REGARDE

    jarrive chez toi  me chauffer

    4
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:14

    Bonjour Nadine

    Ce matin il règne comme un parfum de fin de semaine, j'aime assez le vendredi, il indique que nous allons pouvoir profiter du week-end qui approche.

    Ca me met de bonne humeur et je souhaite te la communiquer.
    Alors respire bien profondément et cette journée va être vraiment agréable.

    J'espère que tu vas bien ou mieux et que si cela est possible, profites de ce vendredi pour te reposer.

    Je t'envoie un bouquet de fleurs virtuelles, pour donner un air de printemps à cette journée pourtant encore bien froide et encore  grise.

    A demain

    Ton amie Lolli

    3
    Vendredi 22 Février 2013 à 09:48

    Bonjour Nadine.

    Pas de bol avec ta chaudière.

     Le mois prochain , il passe le gars qui nous fait le ramonage et l'entretien.

     Ca coute cher , mais ça évite les ennuis et en cas de problème on est tres vite dépanné.

     BONNE JOURNEE , BISOU.

    2
    Vendredi 22 Février 2013 à 09:16

    mdr on s est croiser oui croisons les doigts je l espere pour toi aie oui la facture mais fautpas qu il exagere avec la panne qu il y a eu 

    1
    Vendredi 22 Février 2013 à 09:14

    hello alors ca chauffe ?? car le froid reveint pour le wk j espere que tu ne va pas cailler sinon grrrrrrr bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :