Affiche 2
Nous revoici donc il y a 25 ans de cela , Hal Prince , le grand metteur en scène d'Evita , Cabaret ... confia à des journalistes que Colm a une voix et un timbre extrêmement différent de par ex Michael Crawford et "il a surtout un élément de sa personnalité qu'il met en danger sur scène . J'aime les acteurs pour lesquels on se demande quand et si un fusible va sauter ."
Il est vrai que son interprétation est connue pour être la plus singulière, troublante , dérangeante et unique . Donc en général on aime ou on n'aime pas . Il y est fascinant mais parfois aussi "flippant" il offre la vision d' un homme à double visage tendre, amoureux et "animal dangereux" capable de tuer .
Rebecca et Colm
Pour jouer son rôle Colm ne fit pas comme "Les Misérables" pour lequel il s'appuya surtout sur le roman de Victor Hugo lisant et relisant sans cesse celui-ci pour s'en imprégner totalement . Ici , il décida de ne pas s'appuyer sur le roman de Gaston Leroux mais il vînt à Paris pour visiter l'Opéra Garnier et surtout le lac ou réserve en-dessous de celui-ci avec ses voûtes qui dégage une atmosphère particulière et donne donc les bases d'un travail pour un personnage vivant dans cet antre .
Dans ce spectacle , il y avait plusieurs effets spéciaux , par exemple Colm devait disparaître par une trappe puis réapparaître suspendu au-dessus de l'orchestre de manière rapide . A la question posée à Colm à l'époque si c'était bien sûr " Il rit et dit " je n'ai pas le vertige mais évidemment j'aime pas chanter en suspension en l'air . Ce spectacle est si complexe techniquement que quand ça marche c'est absolument génial sauf que cela marche pas à tout les coups ". Souvenirs , souvenirs ; barque qui n'avance pas ou filins (2 sur 3) qui lâchent alors qu'il est suspendu ...
Colm dans le costume de la Mort Rouge , petit extrait vidéo de 1992 dans "Why so Silent " avec ce costume . Petit décalage son/ image
Vidéo 1992 de "The Point Of No Return" . Les 20 premières s sont noires donc patience
3 vidéos de 1 mn 50 ,1 mn 48 et 58 s,que j'ai extraite d'un excellent document "Derrière le Masque " de 47 mn , sur tout le travail fourni ; la restauration du théâtre ,le travail des hommes et femmes de l'ombre dans un théâtre ,les répétitions , le travail des costumiers aux décorateurs, des danseurs aux chanteurs , le travail bien avant tout ce qui scintille aux yeux des spectateurs . Je vous laisse le lien ICI car même en anglais c'est très instructif et totalement fascinant .
Dans la suivante Colm explique la dualité du personnage entre tendresse et animalité .
Fin du spectacle
Byron,Colm,Andrew,Rebecca,Harold
Colm
Colm, Rebecca , Andrew
Colm , Harold et Garth
Lors de la réception après le spectacle , Colm beaucoup plus détendu faisant le clown et Rebecca
A gauche Le Prince Edward , Colm avec Sarah ( sa dernière)
Une petite dernière anecdote , à l'époque un journaliste avait demandé à Mme Deirdre Wilkinson ce qu'elle pensait en voyant son mari , soir après soir, tomber amoureux fou et embrasser sa partenaire , elle répondit sans un certain bon sens et une pointe d' humour " Il peut bien tomber amoureux tous les soirs et embrasser toutes les partenaires qu'il veut , du moment qu'il rentre à la maison après et au final c'est moi qui en est le meilleur "