• 12 - Interview 3 Janvier 2014 - Toronto Star

     

     

     

     

    Interview 3 Janvier 2014

     

    Film "Les Misérables" 2013 avec Hugh Jackman / Jean Valjean
    Russell Crowe / Javert
    Anne Hathaway / Fantine

    Colm Wilkinson / The Bishop

     

     

    Une interview  dans le Toronto Star .

    Vous avez juste au-dessus 2 vidéos ; l'une de 1995 la scène entre Jean Valjean (Colm Wilkinson) et l'Evêque de Digne  (  Pau F Monaghan) l'autre simple bande sonore de l'Evêque de Digne dans le film de 2012 ( Colm Wilkinson , passant ainsi d'une voix de ténor dramatique à une voix de baryton basse  ) 

    http://www.thestar.com/entertainment/stage/2014/01/03/colm_wilkinson_talks_about_jan_11_return_to_les_miz.html

    Voici la traduction .

    Le critique théâtral Richard Ouzounian ,auteur de l'article

    Et Colm Wilkinson . 

      

    Richard Ouzounian  

    "Aimer une autre personne , c'est voir le visage de Dieu" c'est un des messages de Jean Valjean dans Les Misérables, et après tant d'années d'avoir jouer ce rôle à Londres, New-York, Toronto et partout dans le monde, c'est une leçon que Colm Wilkinson a aussi bien apprise .

    Le samedi 11 Janvier , il va être sur la scène du théâtre Princess Of Wales, dans la comédie musicale de Boublil et Schönberg  qui le rendit célèbre. Seulement cette fois, il ne joue pas le rôle central de Valjean mais la petite partie(mais néanmoins primordiale) de l'Evêque de Digne, qu'il a créée en 2012 pour l'adaptation cinématographique .

    Il ne le fait pas comme un coup de publicité, ou parce qu'il lui manque le fard et l'odeur de la foule. Wilkinson a saisi l'occasion quand cela lui en a été offert mais à une condition : que la soirée soit un spectacle de bienfaisance  et que les profits soient versés à des organismes choisis par lui .

    C'est exactement le genre de chose que vous attendez que fasse un homme chaleureux comme Wilkinson .   

    Les bénéficiaires seront , Casey House, Covenant House, Ernestine's Women's Shelter, The Fransican Missionary Sisters For Africa et Theatre 20 .

    Aucun de ces organismes ont des noms familiers et même les mieux connus fonctionnent remarquablement mais sans beaucoup de publicité ce qui explique en grande partie le choix de M. Wilkinson .

    Colm Wilkinson

    "Tout cela a commencé quand Cameron Mackintoch (producteur) était en ville pour la reprise des Miz . Il m'a invité à déjeuner et proposé de participer au spectacle pour une nuit . J'étais pas mal hésitant et l'idée du spectacle de bienfaisance est apparue et comme il m'a dit de choisir les organismes j'étais d'accord .

    Casey House car ils s'occupent des personnes vivant avec le Sida . C'est un organisme que je connais depuis de nombreuses années et cela me touche car j'ai perdu beaucoup d'amis à cause du Sida . A chaque fois je pense à eux .

    Convenant House c'est simple en tant que père le problème des enfants et jeunes vivant dans la rue fait résonner quelque chose en moi  et leur travail au quotidien est remarquable .

    Ernestine est un refuge pour les femmes battues , le nombre de femmes subissant les violences conjugales est effrayant et nous devons combattre ce fléaud  par tous les moyens que nous avons . 

    Mon épouse a une tante qui a été sœur missionnaire en Afrique pendant 60 ans est c'est pourquoi je les connais bien ainsi que leur travail et qu'elles font partie des bénéficiaires et pour le Theatre 20 c'était évident pour une association donnant un coup de pouce à de jeunes artistes qui ont du mal à exister .

    Ce qui m'inquiétait c'était la rapidité avec laquelle le projet s'est monté , j'ai fait pas mal de  spectacle de bienfaisance ,en règle générale il faut bien 6 mois pour tout préparer et avoir l'accord de tout le monde  mais là en quelques jours tout a été organisé .

    RO :

    Cette rapidité est sans doute liée à 2 attentes  ; en premier voir à nouveau Wilkinson sur scène dans une comédie musicale car cela serait sa première apparition dans un spectacle scénarisée depuis Shanghai en 2002 puis dans un second temps ce qui rend cette soirée spéciale c'est qu'il le met en scène avec Ramin Karimloo dont on sait tous que la vie a changé quand à 12 ans il vit jouer Wilkinson lors d'un voyage scolaire en 1990 . Ramin comme on sait a vu 10 fois le spectacle , a écouté les conseils de M. Wilkinson . Ceux-ci ont porté leurs fruits et a 35 ans Ramin devient un des grands du théâtre musical .

    CW :

    " Ramin me fait ressentir quelques choses  . Je suis humble devant cela . Au fil des ans , j'ai donné des conseils  quand je le pouvais d'autres jeunes qui m'en faisaient la demande . Mais de voir un talent comme le sien surgir et grandir , c'est incroyable , je n'y suis pour rien c'est lui qui a le talent et le mérite . Il n'a pas seulement la voix et la présence sur scène. C'est quelque chose de plus que cela et je ne sais pas ce que c'est .

    RO :

    Mackintoch lui semble savoir  " Tous les meilleurs qui ont joué Jean Valjean ont un élément de spiritualité en eux très fort . Colm l'avait c'était certain et Ramin l'a . S'il y a un soupçon d'égoïsme dans la personne qui joue Valjean , cela ne fonctionne tout simplement pas ."

    Ce qui nous ramène à cette soirée spéciale .

    CW :

    Les Misérables m'ont donné beaucoup au fil des ans . N' est-il pas normal de donner un peu en retour  ? ne me décrivait pas comme un saint je n'en suis pas un j'y ai juste vu une opportunité .  

    RO :

    On lui rappelle la mort récente de Byron Nease - en novembre- qui a été son partenaire dans le rôle de Raoul dans The Phantom à Toronto 

    CW :

     " Byron était un homme vraiment bon et il est une des raisons pour lesquelles j'ai accepté de faire cette soirée . Il souffrait du sida depuis de nombreuses années et il a été traité la plus grande partie de sa vie . Finalement , il ne pouvait plus continuer. Les personnes vivant avec le sida ne sont jamais guéris et ils ont toujours besoins d'aide. Jusqu'à la fin "

    RO : 

    Il s'arrête un moment et parle plus doucement quand il continue .

    CW :

    " En 1999 nous avions fait un spectacle au bénéfice de  la lutte contre le sida au Princess of Wales . J'ai cherché et retrouvé  chez moi le sac de rubans comme le drapeau français que nous portions tous ce soir-là il y a 14 ans . Je vais les donner à la troupe pour que nous les portions sur scène de nouveau le 11 .

    RO :

    Les 5 personnes qui ont rendu cet évènement possible

    CW :

    Cameron Mackintoch , vous ne pouvez lui dire non

    David Mirvish , propriétaire de Mirvish Production et du théâtre Princess of Wales , que je remercie pour sa générosité

    Boublil et Schönberg , sans leur musique il n'y aurait rien et elle me donne toujours autant de frissons

    Victor Hugo , c'est un voyage commencé grâce à ses "Misérables" et si je pouvais avoir un doute sur ce qu'il faut faire ou sur la conduite à tenir , il me suffit de lire le livre à nouveau pour connaître le chemin .

    Ramin Karimloo , quand je le vois jouer Jean Valjean sur scène , j'oublie que j'ai pu le jouer . Il est absolument incroyable .  

     

     

    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :