Lors de la création de "Theatre 20"
Virée dans ce drôle de monde qu'est le Show Business .
Mix de plusieurs interviews de 2013
Les Hommes en costard et chiffre
C'est une expression qu'emploie Colm Wilkinson à propos des producteurs de spectacles musicaux ou de théâtre .
"Ce qu'ils veulent c'est ne prendre aucun risque , ils veulent donc des spectacles déjà connus et si possible avec une tête d'affiche connu du public , c'est pour eux une assurance car ce qu'ils veulent avant tout c'est gagner de l'argent . C'est un domaine difficile et les producteurs privilégiant les nouveaux auteurs et les jeunes chanteurs deviennent rares , ce sont devenus des hommes en costard ne pensant qu'aux chiffres et à leur bon investissement . Ce sont des financiers avant tout et ils ne pensent qu'aux profits . Mais il ne s'agit pas d'investissement mais de pari , de donner une chance à de nouvelles créations et à de nouveaux chanteurs . Pour 1 réussite vous avez 10 échecs . Les nouvelles comédies musicales de qualité sont rares et se meurent par manque d'argent ."
C'est en partie pour ça qu'il est le fondateur avec 16 autres artistes d'une association à but non lucratif "Theater 20" à Toronto qui s'occupe de promouvoir des jeunes auteurs et des jeunes artistes . Elle met en place une programmation tout au long de l'année faisant la plus grande part aux jeunes artistes , cette association vit des recettes mais surtout de donations .
Il en est de même pour la production des CD où ceux-ci préfèrent rester en terrain conquis et n'aiment pas les changements , Colm Wilkinson en a fait l'expérience avec son disque "My Best Friends Are Songs" , malgré son nom personne n'en a voulu car ils voulaient absolument qu'il reste dans le domaine des chansons de Broadway . Colm Wilkinson s'est donc résolu à s'enregistrer et se produire lui-même ce qui lui a donné
" une liberté et le plaisir de retrouver mes racines musicales , j'ai choisi mes musiciens , les studios , les chansons , je n'avais pas l'appui marketing et publicitaire d'une grande maison mais peu importe et la pochette c'est Simon mon second fils qui l'a faite "
Show mais surtout Business
"Quand un jeune demande des conseils il faut malheureusement lui enlever pas mal d'illusions . Notre métier c'est le Show mais c'est surtout devenu du Business même dans les écoles comme le RADA on leur apprends rapidement à savoir lire les contrats . Et il le faut , lire les contrats , savoir discuter , parler marketing et ne pas se faire avoir . Car au début on se fait tous toujours avoir . Et même plus tard quand on ne prends pas le temps de lire tous les petits alinéas des contrats . Alors il faut accepter de passer 80% de son temps à parler business , c'est ce que je fais c'est pas ce qui me plaît mais je le fais , discuter des contrats, des salles, musiciens c'est une entreprise .
Les 20% qui restent c'est la musique et le chant . Dans ces 20% il y a le plaisir du chant sur scène mais il y aussi le travail c'est un plaisir et un travail , la comédie musicale implique 2 disciplines celui d'acteur et celui de chanteur . Il faut apprendre à prendre soin de sa voix et du corps en général. Le théâtre musical ne pardonne pas les écarts lorsque vous commencez une pièce pour des semaines et des semaines à raison de 8 spectacles par semaine il faut être constant, discipliné . Je dis aux jeunes chanteurs 'prenez soin de votre corps sinon il va vous lâcher et votre voix avec' . Des choses de bon sens mais indispensable pas fumer , pas boire , exercices physiques et vocaux , sommeil régulier , pas de laitages - très mauvais pour la voix - . On est loin de la vie d'un chanteur de rock !! c'est contraignant et on devient rapidement obsédé par sa voix . Le matin au réveil s'est toujours l'inquiétude de la voix . Le moindre pépin tourne à la catastrophe .
Maintenant j'avoue je me laisse aller et je ne fais plus les grosses comédies musicales au long court , je laisse ça aux plus jeunes , les concerts me suffisent et lorsque une tournée se prépare je m'y mets .
Ces conseils de bon sens , il ne les a appliquer à lui-même qu'à partir de son engagement comme Judas dans JCS , à l'époque il fumait , buvait pas mal avec la troupe
" vous savez aller au Pub en Irlande c'est important c'est presque un acte social mais j'ai très vite compris que je ne pourrais plus le faire , après la scène partir avec tous les gars de la troupe boire , le lendemain j'étais mauvais physiquement et vocalement donc j'ai décidé d'arrêter totalement . C'était un rôle vocalement très fatiguant et il fallait être à 110% de sa forme . A Londres il changeait tous les 2 mois de chanteurs pour le rôle de Judas .Après les 6 mois de Dublin ils m'ont demandé si je pouvais venir à Londres pour tenir le rôle de préférence longtemps je l'ai tenu 2 ans et demi .
J'avais pris la bonne décision pas de cigarettes pas d'alcools pas de drogues . Rarement un verre de vin .
Une vie presque monacale mais pas pour tout dit-il en riant "