• 08 - Sur les pas de sa jeunesse - Reportage Nationwilde

     

     

     

     

     

    Sur les pas de l'enfance ...

     

     

     

     

    Reportage de 10 mn de la RTE dans l'émission Nationwilde où  Colm revient dans la rue de son enfance Mangerton Road et des lieux importants pour lui comme le  Gaiety Theatre  .

     

    Il est né à Drimnagh banlieue sud de Dublin dans un des premiers quartiers ouvriers . Actuellement la plupart des maisonnettes ont été rachetées par d'anciens occupants et rénovées . Les petites maisonnettes étaient alignées et accolées les unes aux autres avec toutes un jardin , les rues portaient les noms évocateurs des beaux lieux irlandais . Mangerton est une montagne du comté du Kerry .

    Grâce à Joanna - amie fan de Colm et ayant blog tumblr https://2-4-6-oh-colm.tumblr.com/ j'ai pu vous faire une traduction assez fidèle et complète que vous pourrez lire avant ou après avoir vu cette vidéo .  

    Retour sur son lieu de naissance et enfance  sans une certaine émotion   perceptible lorsqu'il fredonne sa chanson écrite dans les années 80 "Mangerton" . Chanson sur ce lieu où il a de bons souvenirs et son départ de celui-ci .

    Transcription de l'interview -  

    Sur Nationwilde ce soir avant de se lancer dans sa tournée irlandaise nous rencontrons Colm Wilkinson . Il revient sur le lieu de sa naissance et son parcours ...

    Journaliste  : Colm , c'est la maison où vous êtes né à Drimnagh dans Mangerton Road

    Colm : Oui , je suis né dans la pièce du bas

    J: Vous faisiez parti d'une grande famille

    C : 10

    J: Et vous vous étiez ?

    C: Cinquième , au milieu , il y avait 6 filles et 4 garçons

    J: Vous vous souvenez de vos voisins et où ils étaient ?

    C: Eh! bien il y avait les O'Dolohans, Le Longs, les Browns là-bas , je ne me souviens pas de la suivante ... et puis les Walshes ... j'avais l'habitude de jouer avec Ethan et mon frère aîné joué avec Paddy . Et ma première petite amie a été Gerthy Walsh .

    J: Là-bas

    C: Là-bas , oui ...

    J: Cet espace était dédié au foot, les jeux  etc

    C: Oui et c'était un peu plus grand ... c'était juste magique pour les gosses. La communauté était super , très unie, chacun veillait les uns sur les autres et s'aidait . On était solidaire et les parents des uns veillaient sur les enfants des autres .

    Vous savez , le premier téléphone qui est arrivé c'était dans cette maison là-bas et la femme y habitant , parlait de telle façon que tous le monde sache qu'elle téléphonait " Revenez John avec 2 saucisses, et 3 oeufs  ... " j'exagère pas c'est le genre d'endroit où tout le monde sait tout sur tout le monde .

    J: Et la musique , votre famille était-elle musicale ?

    C: absolument ... ma mère était chanteuse et actrice amateur , mon père jouait du banjo , il était du nord , de Belfast et il chantait . Et dans la maison il y avait toujours de la musique et du chant , nous n'avions pas de truc comme un tourne-disque  alors on faisait la musique nous-mêmes , on jouait on s'amusait comme ça et on faisait comme des spectacles pour notre communauté  . Mais ici tout le monde en faisait . Il y avait un gars dans cette maison , il était de Cork , qui était un grand chanteur , et je me souviens j'avais 5 ou 6 ans mon père jouait du banjo et chantait et tous les voisins l'écoutaient . Je trouvais ça super , je suppose que cela faisait écho en moi. .

    J: Pour en revenir à Drimnagh , vous en êtes parti il y a tellement longtemps et pourtant vous y revenez de temps à autre ?

    C: J'ai beaucoup , beaucoup de bons souvenirs de cet endroit . Lorsque nous avons déménagé d'ici nous sommes partis vers un lieu plus grand  . Ma dernière soeur était née  . Nous sommes allés à Rathmines et j'ai détesté ça . Je me souviens du jour du départ , j'étais à la fenêtre de la chambre d'en haut et cela a cassé quelque chose dans mon coeur . J'ai écrit une chanson il y a 20 ... ou 30 ans ... c'est 

    Mangerton, Oh Mangerton , je me souviens quand nous étions jeune

    Mangerton Oh Mangerton , je me souviens de cet été au doux soleil

    Et c'était la vie d'enfant qui s'en allait   .......

    [il poursuit en disant les paroles tout en contenant une certaine émotion ]

    J: Colm après l'école vous vous lancez dans la musique, dans des groupes mais ici dans ce théâtre a commencé votre première grande expérience de théâtre musical dans Jesus Christ Superstar

    C: Oui , la première comédie musicale que j'ai faîte était ici en jouant Judas

    [ enregistrement d'archive - Judas est joué par CW , musicien et chanteur rock apparaissant dans une mise en scène pour la première fois  . Colm dans l'enregistrement : le parti pris est de présenter Judas comme un personnage très sympathique , ce n'est pas la personne aussi détestable que les catholiques veulent bien présenter ]

    J: Sur cette production de JCS vous étiez avec Luke Kelly   - rôle d'Hérode -

    C: Oh ! Luke, Luke  était un grand ami . A la soirée d'ouverture j'étais tellement nerveux et anxieux que j'en étais malade physiquement et j'étais pris de vomissements dans les toilettes et Luke est arrivé et m'a gentiment pris sur le côté et m'a poussé sur scène . Luke était un grand , grand personnage , oui   - à noter que Luke Kelly a été le créateur des Dubliners un des plus grands groupes de musique irlandaise , il est mort dans les années 80 et un pont porte son nom à Dublin -

    J: Quels sont vos souvenirs particuliers de cette époque et de JCS 

    C: C'était très contreversè , il y avait des pancartes à l'extérieur qui nous disaient que nous brûlerions tous en enfer ...

    [enregistrement d'archive Luke :  si ce que nous jouons représente  le christianisme tel qu'il est censé être alors venez voir et faîte votre idée en toute conscience  . Colm : Oui cela risque offenser que ceux qui veulent être offenser , mais si vous venez ici avec l'esprit ouvert, écouter , entendez les paroles  vous verrez c'est absolument fantastique  ]

    J: Musicalement , JCS était aussi un tournant pour vous

    C: Oui les gens de Londres sont venus ici et m'ont vu et m'ont demandé de partir pour Londres  et j'ai donc commencé à West-End .

    J: Vous avez aussi représenté l'Irlande à l'Eurovision

    C: Oui

    J: Avec votre propre composition

    C: Oui et l'année précédente aussi j'avais fait ma propre composition

    J: Nous sommes prés de Dublin et c'est là que vous avez rencontré votre femme Deirdre

    C: Oui la deuxième fois . Deirdre était assistante sur la série "Les Riordans" et ma soeur Rebecca avait le rôle de Jude dans celle-ci . Et j'ai rencontré Deirdre une première fois sur le lieu de la série car ma soeur avait raté son bus . Puis il y eut une soirée , un rassemblement annuel des gens de la série qui se faisait ici , alors je suis venue et Deirdre était assise exactement là  , c'était donc notre deuxième rencontre

    J: Deirdre a été pour vous un soutien constant dans votre vie et votre carrière durant toutes ces années

    C: C'est le jour le plus chanceux de ma vie , le jour de ma rencontre avec Deirdre, elle est tout simplement merveilleuse, une personne et une femme merveilleuse .

    J: Colm nous sommes devant le nouveau théâtre qui n'existait pas à votre époque

    C: Non malheureusement, c'est une belle construction parfaitement conçue comme théâtre

    J: Vous avez un large éventail de répertoire musical, du jazz, du blues, du théâtre musical de l'opéra de quoi êtes-vous le plus proche ?

    C: ( en riant )  de celui qui me fait gagner le plus d'argent , non, non  ! je ne sais pas ... chanter ... juste ... j'aime toutes les musiques qui me touchent émotionnellement , qui m'atteignent . J'aime chanter ce qui résonne en moi peu importe d'où la chanson vient . C'est l'émotion , l'identité d'un morceau , l'histoire racontée qui compte .

    J: Colm c'est fantastique de vous revoir dans votre ville natale pour votre concert et je vous souhaite le meilleur

    C: Je suis ravie d'être ici et je vous en remercie

    J: C'était un plaisir

    C: Plaisir partagé , merci beaucoup .

     

     

     

     

    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:43

    kikou nadine
    voila le jour ou mon fils de 9 ans est de retour à la maison pour la week-end
    pause pour moi sur mon blog
    on a eu pas mal de pluie et grand vent de la nuit
    pas bien dormi tellement ça cogner fort sur les fenêtres grrr
    bonne journée
    gros bisous

    10
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 08:50

    Bonjour Nad

    c'est très joli cet entreveu sur son enfance et sa maison, c'est avec la nostalgie qu'il en parle c'est beau. J'espère que tu vas bien je vais te souhaiter une douce journée et un merveilleuse fin de semaine.

    gros bisous 

    Marlène

     

    9
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 20:54

    bonsoir, je ne connais pas du tout son pays !! mais on ressent toute l'émotion qu'il éprouve, qu'il a dû éprouver en retournant dans ces lieux chers !! c'est bien de pourvoir y retourner d'ailleurs !! moi j'ai beaucoup bougé, enfin mes parents donc pas aussi attachée que lui

    bisous

    8
    Cerdan
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:06

    ...j'aime bien la voisine qui parle fort au téléphone afin que les voisins sachent bien qu'elle a le tel !

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Biz.

    7
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 15:23

    Bonsoir ma douce amie Nadine

    Grâce à toi et ce bel article cela me permet de mieux connaître Colm qui est vraiment un homme adorable et quelle voix, il a beaucoup de charme et de présence.

    Ayant emmagasiné la journée du soleil et de la chaleur, je t'en envoie de mon île pour illuminer ta soirée et réchauffer tes tites mimines gelées si toutefois tu avais froid.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    6
    filles du vaucluse
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 11:51

    merci du jolie kdo

    je les mis sur ma page aujourd'hui

    superbe

    bisous ma puce

    elisabeth

    5
    escapade40
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:19

    Coucou Nadine , oui je connais un peu Dublin avec seulement deux visites mais je n'aimerai pas y habiter . Nous habitions prés de " Newcastle " pendant 25 années ! . Vidéo très interessante de sa vie , merci . Bonne semaine Nadine , gros bisous , escapade ,

    4
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:08

    je trouve ton article très bien Nadine ce qui permet de mieux le connaitre  ,et il vas pleuvoir sur notre belle gironde c'est ce qu'il annonce,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    3
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:36

    Bonjour Nadine .

    Hier , j'ai eu un petit problème de connexion , c'est la cause de on absence .

    Chez nous c'est toujours du beau temps , pourvu que ça dure .

    J'espère que c'est pareil chez toi et que tu vas bien .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    2
    mimi07
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:31

    coucou ma nad!!!

    j'espere que tu vas bien?? et ta maman aussi

    j'attends ma petite fille melodie

    pour m'aider au menage

    bonne journee et gros bisous

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 22:17

    bonsoir ma belle , merci de nous faire connaitre un peu plus ce chanteur , pas vraiment folichon le temps de cette journée car il a plu sans discontinuer ou presque , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :