Lors des interviews ce qui frappent le plus souvent c'est le constant rappel que fait celui-ci de l'importance de sa famille en l'occurrence ses enfants et sa femme .
Et il est vrai que comme le faisait remarquer un interviewer quand on parle de Colm on associe invariablement Deirdre . Colm la cite continuellement jusque dans ses concerts où il confie avec humour que sa femme lui a demandé plusieurs fois de retirer toutes les blagues idiotes qu'il peut raconter entre les chansons .
Deirdre et Colm se sont mariés en 1970 le 3 juin mais ils sont ensemble depuis 1965 .
Un bien beau chemin à deux .
Sa description qu'il en fait est souvent le révélateur de son admiration et de son amour pour elle qui comme il dit
" a réussi à le supporter durant toutes ses années" car il avoue ne pas être tous les jours facile à vivre . "Dans les semaines précédents les spectacles je deviens nerveux, irritable , angoissé et traqueur ; je deviens impossible à vivre , Deirdre a le pouvoir de m'apaiser et de me rassurer "
Jugez-en plutôt , les qualificatifs qu'il emploie concernant Deirdre ;
"une Lady, une femme phénoménale , mon solide rocher, ma source de soutien constant et essentiel , une femme aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur , un être humain remarquable ."
Lors de ses concerts il lui rend souvent hommage en disant
" je ne serais pas là sur scène sans elle"
Dans la jaquette intérieure de son Colm Wilkinson The Essential - contenant 3 cd on peut y lire
Mes remerciements les plus profonds vont, sans discussion possible, à ma partenaire, supportrice, amie, et femme Deirdre.
Sans l'amour et l'aide de Deirdre je n'aurais jamais survécu dans ce métier en tant qu'artiste .
Mais sans aucun doute le plus touchant sont ces simples mots d'une interview à la RTE en mai 2013 :
"Je l'aime" .