• 04 - Jeunesse : 10 ans première guitare/premier travail 15 ans l'âge des ruptures

     

    Colm 12 ans 

    12 Ans

    Colm 15 ans  

      15 Ans

    Petit complément de Bio

    Interview du 27 mars 2013

    10 Ans    Première guitare -Premier travail

      " Quand j'ai eu mes 10 ans j'ai voulu avoir ma propre guitare. J'ai demandé à mon père en espérant qu'il accepterait de m'en offrir une . Bien sûr ce fut un refus.

    Il m'a juste dit que si je la désirais tant je n'avais qu'à travailler pour pouvoir me l'acheter . Je suis donc parti chercher un travail que j'ai trouvé comme garçon de courses .

    J'avais un vélo avec un grand panier sur le devant, je devais charger des paquets et les livrer à travers tout Dublin . Les vacances d'été approchaient et j'ai passé les 2 mois à travailler , je trouvais que c'était dur, je devais être au travail chaque matin à 7 h pour partir livrer des papiers le matin puis j'enchaînais avec des courses le restant de la journée .

    Au bout de 3 mois j'avais assez d'argent pour m'offrir une guitare .. une guitare Hofner.

    Vous savez adultes ou enfants nous avons des lubbies et mon père pensait , dans sa sagesse,  qu'en travaillant je connaitrais sa véritable valeur .

    Il avait totalement raison "

     2 Interviews  Globe And Mail

    http://www.theglobeandmail.com/arts/theatre-and-performance/luck-is-something-you-work-for-and-colm-wilkinsons-other-secrets-to-success/article10214460/

    http://www.theglobeandmail.com/arts/music/for-millions-colm-wilkinsons-the-true-jean-valjean/article6599683/

    15 Ans Le temps des ruptures 

    A 15 ans Renvoi de l'Ecole des Frères Chrétiens , il n'aime pas l'école , pose trop de questions qui déplaisent aux Frères , chante pas comme ils veulent   " ... renvoi pour ... chante et se comporte comme un crétin " le mot employé est idjit  . 

    16 ans Part faire une tournée avec un groupe Irlandais " Les Témoins" aux Etats-Unis  . Louis Stewart faisait parti de ce groupe et est devenu un des plus grands guitaristes jazz au monde . Comme il dit

    " choc culturel pour quelqu'un qui n'était jamais parti nulle part " .

    Dans une interview de 1973 pour Spotlight Magazine

    " J'avais 16 ans 1/2 avec Chris Lamb à New York au Birdland - une des grandes et célèbres boîtes de jazz de NY - essayant d'avoir une limonade tout en écoutant Stan Getz ..."

     Là sans doute il sait que cela sera sa vie et surtout découvre qu'il n'a pas à avoir honte d'aimer les chanteurs noirs américains . Il aime le jazz , le blues et le rock  ; Amstrong , Thelonius Monk, Dina Washington, Chuck Berry , Bill Haley, Eddie Cochrane, Little Richard  et Ray Charles .

    Mais à son retour son père le fait rentrer dans son entreprise d'asphalte pour toiture . 

    " ... mon père voulait que mon frère - Emmet - et moi-même nous reprenions plus tard l'entreprise après avoir appris le métier . Je suis donc rentré comme ouvrier, ouvrier le jour et le soir ma passion la musique et le chant, je prenais la route avec des copains les WE et tous les soirs pour jouer et je rentrais très très tard .

    L'atmosphère à la maison devenait très lourde , mes relations avec mon père se détérioraient .

    J'ai tenu 5 ans comme ça mais il a fallu que je fasse un choix et j'ai fait le choix de ma passion au grand désarroi de mon père et du reste de la famille .

    Ce ne fut pas facile .   "

    Dans l'interview de 1973 Spotlight Magazine il précisait 

    " ... je partais sur Cork faire de la musique quand je revenais je passais par la fenêtre , m'asperger le visage d'eau , descendais pour prendre le petit-déjeuner et faire croire que je me réveillais ...   Il y a encore un an ils - son père et sa famille- m'ont encore demandé de prendre les rennes de l'entreprise avec mon frère . Lui à l'extérieur pour les travaux et moi le bureau mais ce n'est pas pour moi ...  je suis mieux dans le monde de la musique avec  l'amour que l'on donne et reçoit ...    "  

     

     Pour son père, ce choix a toujours été une source de conflits, de désapprobations  même le succès venant .    

     

     

    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Octobre à 10:29

    Bonjour,

    stupéfiante photo de Colm a 15 ans, on le dirait deja adulte et a 20 ans

    une vie facile et difficile a la fois, il a eu de la chance de trouver des aides et des chanteurs dans ce groupe "Les Temoins" qui l'ont aidé a s'integrer avec eux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :